Ouagadougou – Dix structures de l’administration publique burkinabè ont reçu, jeudi, de la part de la République de Chine Taïwan, du matériel informatique, a constaté l’AIB, au cours d’une cérémonie à Ouagadougou.
Ce don est le fruit et le fait de la coopération entre les deux Etats partenaires. Les dix structures sont celles qui ont été retenues sur les 37 ayant répondu à l’appel à projet de rénovation des parcs informatiques lancé pour la période 2015-2016 pour un montant de 1,197 milliards de francs CFA.
Il s’agit de l’université Ouaga 2, de la Direction générale des écoles de police, du Centre agricole polyvalent de Matourkou, du Centre hospitalier régional de Tenkodogo, du Bureau burkinabè des droits d’auteur, du Service d’information du gouvernement, du lycée municipal de Saaba, de l’Agence de l’eau, du ministère en charge de la jeunesse et de celui en charge de la solidarité nationale.
Ce geste de la Chine Taïwan (620 ordinateurs) a été salué par le Secrétaire permanent des Engagements nationaux et des programmes d’urgence, Sambo Paul Nikiéma au nom des bénéficiaires, qui estime qu’il va contribuer, à réduire la fracture numérique au Burkina Faso.
Tout en remerciant Taïwan pour cette dotation, M. Nikiéma a plaidé pour une perpétuation et une augmentation de cette générosité ‘’informatique’’ ; car le matériel reçu est bien en deçà des besoins réels de l’administration.
Sept autres structures publiques avaient bénéficié de matériel informatique (380 ordinateurs) du même partenaire au cours de cette année, ce qui porte le don à un total de 1000 All-In-One, rappelle-t-on.
Pour le Vice-ministre des Affaires étrangères de Taïwan, WU Chih Chung, la promotion des technologies de l’information et de la communication fait partie des priorités de la coopération entre le Burkina Faso et son pays depuis quelques années à l’instar de la formation professionnelle, de la santé, de l’agriculture et de l’énergie solaire.
Répondant à la sollicitation du Secrétaire permanent des Engagements nationaux et des programmes d’urgence, le Vice-ministre a annoncé une augmentation substantielle du budget les deux années à venir.
Le projet d’appui en équipement informatique et réduction de la fracture numérique a vu le jour lors de la cinquième session de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la république de Chine Taïwan. Il est mis en œuvre depuis 2004.
La cérémonie de remise de matériel s’est déroulée en marge de la onzième session de la Commission mixte Burkina Faso- République de Chine Taïwan.
Agence d’Information du Burkina