Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Elections consulaires : des acteurs économiques de Bobo contre le «deux poids, deux mesures»
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  aOuaga.com
Le
© aOuaga.com par Alexis Omer
Le Syndicat national des commerçants du Burkina dans les Hauts-Bassins (SYNATCOMB/HB) et le Collectif des associations des commerçants de Bobo-Dioulasso ont conjointement animé une conférence de presse le vendredi 16 septembre 2016 sur les élections à la Chambre de commerce du Burkina




Le processus des élections consulaires comporte de nombreuses lacunes. C’est ce que le Syndicat national des commerçants du Burkina dans les Hauts-Bassins (SYNATCOMB/HB) et le Collectif des associations des commerçants de Bobo-Dioulasso ont conjointement exposé, au cours d’une conférence de presse, le vendredi 16 septembre 2016.

Les animateurs de la conférence de presse dénoncent l’esprit qui a présidé à la définition des quotas mais regrettent que le code électoral ait été rédigé, corrigé et validé à Ouagadougou sans concertations avec le secteur privé de Bobo-Dioulasso qui fixe pourtant les quotas des représentants par catégorie de secteurs d’activités dans la région des Hauts-Bassins. De l’avis de Mady Ouédraogo, secrétaire général du SYNATCOMB/HB) et principal orateur, cette situation fait qu’on retrouve des secteurs d’activité avec une dizaine de sociétés mais qui n’ont pas de représentants à Bobo-Dioulasso et d’autres où il y a plus d’un millier de sociétés inscrites pour seulement 2 postes à pourvoir.
Le relèvement du niveau de la catégorie commerce (actuellement plafonnée à 250 millions) est aussi un motif d’inquiétude pour les conférenciers qui voient en cela une stratégie de confinement de tous les jeunes commerçants dans une seule catégorie. Et, même si le boycott brandi par certains acteurs économiques n’est pas inscrit dans la nomenclature de leurs préoccupations, les orateurs du jour invitent à la prise en compte incessant de leurs réclamations.
A en croire le secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina dans les Hauts-Bassins et ses camarades, l’interpellation du ministère de tutelle s’impose nécessairement afin d’opérer des réglages. Pour lui, les élections consulaires de novembre prochain doivent être équitables pour toutes les entreprises. Ces derniers pensent également qu’il faut créer, dans la ville de Sya, deuxième grand pôle de croissance du pays, un comité d’organisation qui prend en compte les acteurs de la région dans l’observation des élections du 13 novembre 2016.
Si les listes provisoires ont été rendues publiques, le 12 septembre, il faut néanmoins souligner que le processus de mise en place des nouveaux organes directeurs de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a démarré le 10 août 2016 par l’ouverture des inscriptions sur les listes électorales.

Correspondance particulière de Alexis Omer
Commentaires