Le Burkina Faso veut attirer davantage d’investisseurs miniers à travers la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest, qui se tiendra du 22 au 24 Septembre prochain à Ouagadougou, a appris APA auprès du ministère des mines.
Prévue pour se tenir tous les ans au cours de la dernière semaine de septembre, la première édition de cette semaine se tiendra sous le thème « le secteur minier : enjeux et perspectives pour un développement socioéconomique durable au Burkina Faso ».
Deux jours durant, près de 500 participants venus d’Afrique, d’Europe et d’Asie, plancheront sur de nombreux sujets dont le Cadre légal et développement durable du secteur minier en Afrique de l’Ouest et la Problématique de la répartition des revenus miniers.
Avec plus de 5700 emplois directs, un apport de 12 % au PIB et 20 % des recettes fiscales de l’État, le secteur minier est devenu le premier secteur d’exportation du pays depuis 2010, supplantant ainsi le coton.
Grâce à son un potentiel minier riche et varié, le Burkina Faso est devenu l’un des pays miniers phares du continent, en l’espace d’une décennie.
Mieux, des perspectives existent sur « le lithium, le nickel et un peu d’uranium, même des traces de pétrole », selon le ministre des mines, Pr Alfa Oumar Dissa.
De 2,3 tonnes en 2007, la production devrait atteindre près de 49 tonnes d’or cette année.
TT/of/APA