Le trafic par voie ferrée entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, partiellement interrompu, suite à un accident en début du mois, a repris après la réparation du pont affaissé en territoire ivoirien, selon un communiqué de la compagnie ferroviaire, la Société international de transport africain par rail (SITARAIL) reçu mercredi à APA.
«La SITARAIL informe ses clients et partenaires de la reprise totale des circulations ferroviaires, sur l’ensemble de la ligne, d’Abidjan à Ouagadougou, depuis la matinée du mardi 20 septembre. Le retour à la normale des activités ferroviaires concerne aussi bien le transport de marchandises, que celui des voyageurs», indique le communiqué.
C’est suite à l’incident ferroviaire qui s’était produit sur le pont à tablier métallique du fleuve N’ZI, dans l’après-midi du 6 septembre dernier et impliquant un train de marchandises en provenance d’Abidjan que le trafic avait été interrompu.
Il y a quelques jours, la SITARAIL avait opté pour le transport alterné (rail-route) des personnes et des marchandises, comme solution à l’interruption du trafic.
Pendant ce temps, une équipe d’experts nationaux et internationaux en ponts ferroviaires, avait été déployée pour une réparation urgente de la travée endommagée de cet ouvrage.
En août, un pont s'était effondré près de Banfora, en territoire burkinabè, occasionnant une interruption du trafic ferroviaire entre les deux pays.
La ligne de chemin de fer Abidjan-Ouagadougou, longue de 1.150 kilomètres, a été construite entre 1905 et 1954.
ALK/cat/APA