Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mini-sommet de la CEDEAO : Roch Marc Christian KABORE et ses pairs réfléchissent à un plan de sortie de crise en Guinée-Bissau
Publié le mercredi 21 septembre 2016  |  Présidence
Autonomisation
© Présidence par D.R
Autonomisation des femmes et dividendes démographiques : le président du Faso préside une réunion de haut niveau à New York
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé le lundi 19 septembre 2016, en marge des travaux de la 71e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), une réunion de haut niveau sur l’autonomisation des femmes et dividendes démographiques




Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont en marge des travaux de la 71e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), tenu une réunion de concertation à la Mission d’Observation de l’Union africaine auprès de l’ONU, le mardi 20 septembre 2016.

Au cours de cette réunion, Roch Marc Christian KABORE et ses pairs de la CEDEAO vont se pencher sur le compte-rendu des négociations qui ont eu lieu avec toutes les parties prenantes en Guinée-Bissau pour la sortie de crise et le désengagement progressif de la Mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB).

Conduites sous la houlette de Monsieur Alpha CONDE, Président de la Guinée, assisté de Monsieur Ernest Bai KOROMO, Président de la Sierra Leone, ces négociations ont abouti à des propositions portant entre autres sur la formation d’un gouvernement d’union nationale, la réforme de la Constitution, la mise en œuvre du programme de Réforme de Défense et de Sécurité et la démobilisation progressive dans un délai de 6 mois de l’ECOMIB.

A la sortie de la rencontre, le Président du Faso a bien voulu situer à la presse l’objet de la réunion.

« Il y a eu une initiative d’envoyer une mission en Guinée-Bissau pour essayer de trouver un compromis entre l’ensemble des parties et engager un processus de négociation pour sortir la Guinée-Bissau des difficultés dans lesquelles elle se trouve. Il s’est trouvé que les Présidents CONDE et KOROMA ont conduit cette mission avec succès pour une première étape qui était de mettre d’accord les différentes parties sur la nécessité de se mettre ensemble pour pouvoir discuter. Cette première partie a été bien organisée. Il en ressort un plan en six points dont il est urgent de mettre en œuvre le premier point qui consiste à rencontrer toutes les parties en Guinée-Bissau pour pouvoir discuter du contenu et voir bien que tout le monde maintient la disponibilité pour une discussion franche, une prise de responsabilité des différents partis politiques en vue de trouver une véritable sortie de crise. Au terme de ce premier point, le deuxième qui est également important c’est de mettre en place un gouvernement fonctionnel et composé de toutes les parties prenantes en vue de pouvoir engager les différentes réformes constitutionnelles qui s’avèrent nécessaires pour ce pays. Il était important que nous puissions valider ensemble ce plan et demander à la communauté internationale d’accompagner le médiateur qui est Alpha CONDE pour mener à bien cette mission », a expliqué Roch Marc Christian KABORE.

Le chef de l’Etat a également indiqué que le retrait des troupes du Burkina Faso de l’ECOMB est d’actualité, « mais on nous a demandé de pouvoir les garder en Guinée-Bissau même si malheureusement, sur le plan financier, la CEDEAO n’arrive pas à respecter ses engagements vis-à-vis du Burkina Faso. Mais nous pensons que d’ici les six mois qui viennent, s’il y a un travail de formation et de reprise en main, nous pourrons nous retirer ».


Articles associés

   
Commentaires