Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Des cadres civilo-militaires mettent en place un Centre d’études stratégiques en défense et sécurité
Publié le mercredi 21 septembre 2016  |  Alerte Info
L`ancien
© aOuaga.com par A.O
L`ancien ministre en charge de la sécurité sous la Transition, Auguste Denise Barry, a officiellement présenté, le 20 septembre 2016 à Ouagadougou, le Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDS) qu`il a créé avec d`autres personnes. Photo : Auguste Denise Barry, directeur exécutif du CESDS




Des cadres civilo-militaires dont l’ex-ministre burkinabè de la sécurité sous la transition, Auguste Dénise Barry ont présenté mardi un Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDS) qu’ils ont mis en place depuis le 02 août en vue de "contribuer à relever les défis sécuritaires".

Composé d’une cinquantaine d’experts de profils divers, le CESDS est "un organisme indépendant et n’a aucun caractère syndical, politique ou religieux", a laissé entendre l’ex-ministre Barry.

Son but est de "concevoir et de proposer des stratégies dont la mise en œuvre contribuera à performer les outils de défense et de sécurité au Burkina et en Afrique", a-t-il poursuivi.

"Outil d’aide à la décision", il vient dans un contexte où la "culture de la réflexion stratégique et de cadre organisationnels africains sont quasi-inexistant".

Le CESDS qui est un "cadre dédié à la synergie des travaux des chercheurs civils, militaire et paramilitaire" a pour objectif de contribuer à "l’émergence au Burkina et en Afrique de structures de recherche spécifiquement consacrées aux problématiques de défense et de sécurité, apporter une assistance à la mise en œuvre des stratégies étatique, non étatique, institutionnels en matière de défense et de sécurité", a confié le colonel Denise Barry.

Selon les membres du Centre d’études stratégiques en défense et sécurité, il s’agit d’un instrument qui "fait de l’intégrité, de l’excellence et du panafricanisme ses valeurs fondamentales".

Le centre compte quatre organes : l’Assemblée générale, le Conseil d’orientation stratégique, la direction exécutive et le groupe consultatif des partenaires et des pools dont le pool d’étude, d’institution de formation, de la revue scientifique et communication.

DZO


Articles associés

 
Commentaires