Cent quarante-cinq Burkinabè sont attendus ce mardi à Ouagadougou, en provenance de la Libye où ils étaient établis, a appris APA auprès de la représentation burkinabé de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Selon l’OMI qui a affrété un avion pour leur ‘’retour ‘’, ces 145 migrants burkinabè ont décidé volontairement de rentrer au bercail et c’est dans ce sens qu’ils ont demandé l’appui" de l’organisation qui a « procédé à leur recensement pour s’assurer qu’ils sont vraiment des Burkinabè avant de leur délivrer des laissez-passer ».
L’OIM assure que ses agents seront à l’aéroport international de Ouagadougou pour accueillir les migrants, faciliter les procédures d’enregistrement à leur arrivée et leur permettre de rejoindre leur village, avec la collaboration du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) qui relève du ministère des Affaires étrangères.
Par ailleurs, l’OIM envisage d’apporter un appui financier à chacun de ces migrants et « d’étudier la possibilité de les aider à se réintégrer dans le tissu socio-économique du Burkina Faso ».
Au début de l’année 2016, une centaine de migrants burkinabè avaient décidé volontairement de regagner le bercail.
L’initiative de l’OIM qui s’inscrit dans le cadre des mesures de « prévention et gestion des flux de migration irrégulière du désert du Sahara à la méditerranée », bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne et de la Coopération suisse.
TT/cat/APA