Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a présidé le lundi 19 septembre 2016, en marge des travaux de la 71e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), une réunion de haut niveau sur l’autonomisation des femmes et dividendes démographiques, à la demande du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA). Cette réunion de haut niveau se tient dans le cadre de l’initiative Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique dans le Sahel (projet SWEDD).
Le Fonds des Nations unies pour la Population vise à travers le projet SWEDD, à renforcer l’engagement politique des Etats membres pour accélérer la transition démographique et donner l’impulsion nécessaire à la réalisation du dividende démographique.
Au regard de l’importance du sujet, les chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain dont Roch Marc Christian KABORE du Burkina Faso, Idriss DEBY ITNO du Tchad, Patrice TALON du Bénin ont honoré de leur présence, cette réunion. Ils ont en présence de partenaires techniques et financiers, réfléchi aux voies et moyens pour une véritable « capture démographique », comme l’a souligné le Président KABORE.
Pour ce faire, les décideurs politiques doivent selon les participants, actionner sur deux leviers : la maîtrise de la fécondité d’une part, et l’investissement dans la femme et la jeunesse pour leur autonomisation d’autre part.
Concernant le premier levier, les intervenants ont tous recommandé l’investissement dans la santé de la reproduction en vue de la maîtrise du taux de fécondité.
Au sujet du second levier, les participants ont relevé la nécessité pour les Etats d’investir dans l’éducation des jeunes et des femmes, dans leur santé, dans leur autonomisation, dans leur emploi.
C’est dans cette optique que Roch Marc Christian KABORE a appelé dans son discours introductif, à « faire de la capture du dividende démographique un axe central de la réalisation du développement durable et de l’atteinte des ODD d’ici à 2030 » car, a-t-il dit, une telle démarche « permettra de poser des bases solides en prévision de la session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine en 2017 dont le thème est : « exploiter le dividende démographique en investissant dans les jeunes ».
Le Président KABORE a réitéré son « engagement sans réserve à défendre la cause des jeunes et des femmes et à travailler de façon étroite avec les autres chefs d’Etat du continent pour qu’il en soit ainsi dans le processus de développement de nos pays ».
Les chefs d’Etat et de gouvernement, les partenaires techniques et financiers ainsi que les jeunes leaders ont remercié le Président du Faso pour avoir présidé la rencontre dont les conclusions permettront aux différents décideurs de placer la jeunesse et la femme au cœur de leurs options de développement.