Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Aménagement du territoire : un schéma national d’ici à la fin 2016
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  Sidwaya




La Direction générale du développement territorial (DGDT) organise, du 19 au 21 septembre 2016 à Ouagadougou, un atelier national d’actualisation de l’aménagement du territoire. Au cours de cette session, le projet de Schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (SNADDT) devrait être validé.

Le Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) travaille à doter bientôt le Burkina Faso, d’un schéma d’aménagement du territoire. Selon le MINEFID, le projet de Schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (SNADDT) financé par la Banque africaine de développement (BAD) a été réalisé depuis 2006, mais des difficultés ont émaillé son achèvement. Dix ans après, il y a un besoin d’actualiser les données et les analyses de ce projet. D’où la tenue d’un atelier à Ouagadougou, du 19 au 21 septembre 2016, pour examiner et valider ledit projet avant son adoption par le gouvernement. La cérémonie d’ouverture du présent atelier a connu la présence du secrétaire général du ministère en charge de l’économie et des finances, Seglaro Abel Somé, représentant la ministre de tutelle, Alizatou Rosine Coulibaly/Sori. Un comité supervisé par le Secrétariat d’Etat chargé de l’aménagement du territoire (SEAT) a donc été installé pour qu’on en arrive à la validation en cours du projet. Cet organe, composé de cadres du MINEFID et de personnes ressources a, d’après la secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement du territoire, rencontré les acteurs de la chaine de l’aménagement du territoire, évalué les besoins en matière de collecte de données, etc. A terme, ce référentiel national de planification spatiale va permettre, selon la secrétaire d’Etat chargée de l’aménagement du territoire, Pauline Zouré de réduire les inégalités et de booster le développement local. Pour elle, il est attendu des participants des différents départements ministériels, l’examen des propositions et des recommandations du document en rapport avec les réalités sectorielles. De son avis, le document final d’aménagement du territoire devrait être consensuel pour consolider les options directrices du développement au Burkina Faso. « Notre ambition est de doter le pays avant la fin du quinquennat d’un cadre cohérent pour une optimisation de la prise en compte de l’aménagement et du développement durable du territoire », a indiqué la Secrétaire d’Etat, Pauline Zouré. A l’entendre, le document du SNADDT a pour ambition de fédérer toutes les ambitions de développement local et régional du Burkina Faso.

Aménager pour booster le développement local

La Secrétaire d’Etat a, par ailleurs, indiqué qu’à travers le SNADDT, on peut avoir une mise en œuvre harmonieuse de l’aménagement du territoire de sorte à ce que chaque Burkinabè puisse avoir accès aux services sociaux de base.
« Sur la base des potentialités de chaque localité, on peut booster le développement avec les options d’aménagement du territoire », a expliqué Mme Zouré. Dans l’allocution de la ministre en charge de l’économie et des finances, lue par la Secrétaire d’Etat chargée de l’aménagement du territoire, il s’avère que la finalisation du SNADDT est bénéfique pour le Plan national de développement économique et social (PNDES). Selon la ministre, c’est dans cette optique que son département a entrepris de relancer le processus de finalisation du SNADDT. Le directeur général de l’aménagement territorial, Martial Wilfried Bassolé a, quant à lui, soutenu que pour l’application de ce schéma sur l’étendue du territoire, un Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) pour chacune des 13 régions sera élaboré. L’aménagement du territoire, a-t-il soutenu, permet de créer sur chaque portion du territoire de meilleures conditions de vie à travers les fonctions de productions de l’espace, d’habitation, de conservation et de préservation de la nature par les populations. La présente session de validation du SNADDT présidée par la ministre en charge de l’économie et des finances regroupe les départements ministériels, les institutions et l’ensemble des acteurs de la chaine de l’aménagement du territoire au Burkina Faso.

Boukary BONKOUNGOU
Salamata KOUANDA
(Stagiaire)
Commentaires