Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont remporté la 5ème édition de la Coupe d’Afrique de Maracana en séniors comme chez les vétérans. En finale de cette compétition le dimanche 18 septembre à Ouagadougou, les Ivoiriens ont battu le Niger dans les deux catégories.
La 5ème édition de la CAN de Maracana a rendu son verdict dimanche dernier au palais des sports de Ouagadougou. Chez les vétérans (plus de 44 ans), la Côte d’Ivoire a battu le Niger (1 à 0) et succède au Bénin dans cette catégorie. Chez les séniors, la catégorie des joueurs âgés de 35 à 44 ans, c’est également par le même score (1-0) que les Ivoiriens ont battu encore une fois le Niger et conservent ainsi leur trophée.
« Ce qui fait la force de la Côte d’ivoire, c’est que nous sommes les créateurs du maracana. En plus, nous ne dormons pas sur nos lauriers », a fait remarquer le sélectionneur des séniors de la Côte d’ivoire Casimir Tessé. Le bilan pour le président de la Fédération burkinabè de Maracana, Eric Barboza est « négatif ». « Nous n’avons pas eu trop de temps pour jeter un regard sur notre équipe nationale. Nous avons mis l’accent sur la préparation de la compétition », a indiqué M. Barboza. Il souligne aussi qu’ « aucun budget n’a été voté pour les sélections burkinabè qui ont quitté la compétition dès les phases de poules ». Toute chose que sa structure compte améliorer pour l’édition 2017 au Mali.
Parrain de l’évènement, le Mogho Naaba Baongo, chef des Mossi, a rehaussé l’évènement par sa présence effective. Ce qui lui a valu la reconnaissance de la Fédération internationale de Maracana dirigée par l’Ivoirien Charlemagne Bleu. Le ministre des sports et des loisirs Tairou Bangré a promis, pour sa part, que des moyens seront mis en œuvre pour que la discipline progresse au Burkina Faso. Le Burkina, pays organisateur, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Togo et le Gabon ont pris part à cette compétition alors que les Iles Maurice et le Cameroun étaient présents en tant que pays organisateur.
Abel Azonhandé