Les Eléphants de Côte d’Ivoire, dans les catégories vétérans et seniors, ont remporté dimanche soir au palais des sports de Ouaga 2000, la 5e édition de la coupe d’Afrique des nations de maracana, match de football joué avec six joueurs de champ sur un terrain de handball et sans gardien de but.
Vainqueur seulement en seniors l’année dernière à Lomé au Togo, la Côte d’Ivoire a tout raflé cette année dans les deux catégories (seniors et vétérans) , face au Mena du Niger qui avait également placé ses deux équipes en finale.
Les vétérans (45 ans et plus) qui ont ouvert le bal dans un match âprement disputé. Dans les 10 premières minutes de la première période, les deux équipes ont livré un match équilibré avant que Mamadou Coulibaly ne délivre les siens avec son but de la victoire (15e).
Dans la seconde rencontre, disputée chez les seniors (35-44 ans), le Mena n’a pas pu prendre sa revanche. Ce sont des Eléphants très motivés qui ont gagné grâce au but de Trésor Oka à la 18e minute.
C’est la première fois que la Côte d’Ivoire remporte dans les deux catégories, cette compétition qui en est à sa 5e édition. Lors de la 4e édition disputée à Lomé, les Eléphants de Côte d’Ivoire avaient gagné en seniors et le Togo, pays hôte, s’était imposé chez les vétérans.
Le Burkina Faso, pays hôte de la 5e édition, a été éliminé en vétérans en match de poule avant de quitter la compétition chez les seniors en demi-finale.
La 5e édition de la CAN de maracana a du 17 au 18 septembre, le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, le Togo, la Côte d’Ivoire, les Iles Comores, le Gabon, le Niger et le Cameroun (pays observateur).
GS/cat/APA