La réfection de la rocade sud-est du boulevard des Tansoba a fait grand bruit. D’aucuns se demandaient pourquoi refuser un don pour contracter un prêt. Le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, tentait comme il pouvait de donner des explications pour mettre fin à ce qu’il appelle « une polémique entre Burkinabè ». Aujourd’hui, les différents acteurs semblent avoir trouvé le juste milieu. Le vendredi 16 septembre 2016, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a procédé au lancement officiel des travaux de réfection de la Circulaire avant la réhabilitation proprement dite.
Enfin ! Pour traduire ici la fin du calvaire des usagers du boulevard des Tansoba. En effet, dans la matinée du 16 septembre, jour de commémoration de l’échec du coup d’Etat, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a procédé au lancement des travaux de réfection de la Circulaire, route du SIAO. La branche sud-est de l’avenue des Tansoba est longue de 6,5 km et c’est cette partie qui bénéficiera du dépannage avant la réhabilitation proprement dite. Qu’est-ce qui sera fait pour l’heure ? La substitution et la reconstitution de la structure de la chaussée sur environ 500 mètres aux alentours de la zone du SIAO, le recyclage de la couche de base existante (avec apport éventuel de latérite et de concassé) d’une épaisseur moyenne de quinze centimètres, la mise en œuvre d’une couche de revêtement en enduit superficiel bicouche, le curage des caniveaux existants et l’implantation de panneaux de signalisation et de ralentisseurs pour la sécurité routière.
1 079 723 776 F CFA le coût de la réfection
Cela va se faire en deux mois et coûtera 1 079 723 776 F CFA. L’entreprise en charge des travaux est COGEB International et le ministère des Infrastructures en est le maître d’ouvrage. Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) est prévu pour le 28 octobre et Moumouni Ilboudo, directeur des travaux routiers à la direction générale des Infrastructures routières, assure que l’œuvre ne jouera pas sur l’accès au site du SIAO. « Nous allons démarrer les travaux au niveau de la jonction avec l’échangeur de Ouaga 2000. De ce point au SIAO, nous avons 1,5 km. Au regard du délai que nous avons, pendant le salon nous serons déjà très loin ; donc l’accès au site ne sera pas compliqué.» Et d’ajouter que les travaux vont se faire de façon progressive. « Nous travaillons en saison pluvieuse, donc il ne s’agira pas pour nous d’ouvrir tout le tronçon d’un seul coup et de nous cantonner d’un côté pour faire le travail, mais ça va se faire à l’avancement comme on le dit, de sorte que dès qu’on a démarré la première tranche qui va tourner autour de 600-500 mètres, on la finisse avant de passer à la seconde tranche ». A l’en croire, le tronçon réfectionné aura une durée de vie de 4 ans. Quid des commerces lors des travaux ? « Les commerçants qui sont au bord de la voie n’ont pas à s’inquiéter parce que les travaux n’affecteront pas leurs commerces. Nous avons pris des dispositions pour ça, car nous avons l’expérience de travailler en ville». Soulagement et fierté sont les mots qui animent le Premier ministre. Il a exprimé sa reconnaissance aux usagers et aux populations riveraines de la route qui ont été très patients au regard de l’état avancé de dégradation de la voie. Selon lui, ladite chaussée est un passage obligé pour les véhicules en partance ou venant des ports du Ghana et du Togo, donc il est impérieux qu’elle soit refaite d’autant plus qu’elle est vieille de 28 ans. A l’écouter, le boulevard sera réhabilité entièrement les mois à venir grâce à l’accompagnement de la coopération japonaise. Les sentiments du chef du gouvernement sont partagés par le maire, de l’arrondissement 10, Jérémie Sawadogo. « En tant que maire je suis vraiment très heureux d’apprendre que cette route fera peau neuve.» En somme, c’est dire que dans deux mois la Circulaire fera peau neuve et, comme il a été clairement dit, ce sont des travaux de réfection en attendant la réhabilitation.
Akodia Ezékiel Ada