La Banque mondiale a organisé, le vendredi 9 septembre 2016 à Kaya, un atelier de consultation régionale dans le cadre du Diagnostic systématique pays (DSP). L’atelier a réuni des participants venus des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga.
Du 5 au 30 septembre 2016, la Banque mondiale (BM) organise dans cinq régions administratives du Burkina Faso des consultations régionales dans le cadre du Diagnostic systématique pays (DSP) 2017-2020. Après la région de l’Est, le Centre-Nord a tenu sa consultation régionale, le vendredi 9 septembre 2016, à Kaya. Venus des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga, les participants sont issus des services techniques déconcentrés et décentralisés, des projets et programmes, des Organisations de la société civile (OSC), des autorités coutumières et religieuses. Selon le représentant-résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Cheick Kanté, sa structure est dans une période où elle doit préparer sa nouvelle stratégie et son partenariat pour les quatre prochaines années avec le «pays des Hommes intègres». «Ce partenariat est déjà assez solide et fort. Nous avons beaucoup de projets et programmes que nous appuyons. Mais nous devons avoir plus de projets et programmes pour les années à venir. C’est pourquoi, nous nous sommes donné la promesse de venir écouter vos priorités, ce que nous devons faire et comment le faire», a-t-il indiqué. A en croire M. Kanté, la Banque mondiale va s’appuyer sur le Plan national de développement économique et social (PNDES). «Dans quelques semaines, nous allons savoir combien de ressources nous disposons pour financer ce plan. Avant de décider où les ressources vont être priorisées, nous avons entamé ces consultations», a-t-il précisé. Avant d’ajouter : «L’idée n’est pas de développer le partenariat-pays seulement sur la base de notre propre réflexion mais, c’est d’échanger avec les acteurs, collecter leurs avis et suggestions».
Cinq projets du Centre-Nord, financés par la Banque mondiale
Présidant la cérémonie d’ouverture, le gouverneur de la région du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo, a remercié la Banque mondiale pour ses efforts multiformes en faveur du Burkina Faso en général et du Centre-Nord en particulier. Elle a rappelé que l’institution de Bretton Woods accompagne cinq projets qui interviennent dans son ressort administratif. A entendre Mme Somé, cet atelier de consultation régionale est organisé dans le cadre de l’élaboration de la stratégie d’intervention de la Banque mondiale au Burkina Faso. «L’objet de cette rencontre qui nous réunit est d’échanger avec vous afin de recueillir vos amendements par rapport au diagnostic qui a été déjà élaboré mais également recueillir vos attentes par rapport aux priorités de notre région», a-t-elle dit. Pour ce faire, elle a invité les acteurs présents à cette rencontre à participer aux échanges afin d’améliorer la qualité du rapport qui leur sera présenté. A l’issue de la cérémonie d’ouverture, Mariam Diop du bureau national de la Banque mondiale, a présenté le Diagnostic systématique pays. Selon elle, le secteur agricole occupe plus de 80% des burkinabè. Ainsi, pour la réduction de la pauvreté au Burkina Faso, deux solutions prioritaires ont été identifiées. Il s’agit, d’une part, de la création d’emplois, et, d’autre part, l’amélioration du capital humain et des infrastructures de base.
En plus, d’autres domaines prioritaires transversaux aux deux solutions pour une réduction de la pauvreté et la prospérité partagée ont été relevés. Il s’agit entre autres, de l’amélioration de l’environnement des affaires pour la promotion du secteur privé, de l’intégration sous régionale ; de la gestion des ressources naturelles ; de la maitrise démographique, de la gouvernance, des institutions et la sécurité ; de la communication et de l’information. A en croire Mme Diop, après ces consultations régionales à l’Est, au Centre-Nord, au Centre-Ouest, à la Boucle du Mouhoun et aux Hauts-Bassins, des consultations avec des jeunes et des femmes, du secteur privé, des OSC et syndicats et des partenaires techniques et financiers, un atelier avec le gouvernement, le parlement, les chefs coutumiers et la presse, ainsi qu’un sondage téléphonique seront organisés afin d’approfondir davantage le document du Diagnostic systématique pays. La présentation du document au conseil d’administration de la Banque mondiale sera faite en décembre prochain.
Timothée SOME