Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Echéances électorales au Burkina Faso : Le PNUD aux côtés de la CENI avec une formation BRIDGE
Publié le lundi 19 septembre 2016  |  Sidwaya
CENI
© aOuaga.com par Séni Dabo
CENI : passation de service entre présidents sortant et entrant
Lundi 1er août 2016. Ouagadougou. Le président entrant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ahmed Newton Barry, a été officiellement installé dans ses fonctions au cours d`une cérémonie de passation de service avec le président sortant, Me Barthélémy Kéré. Photo : Newton Ahmed Barry, président entrant de la CENI




Les commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le personnels administratif de l’institution ont bénéficié, du 5 au 9 septembre 2016 à Koudougou, d’une formation sur le renforcement des capacités techniques en administration électorale. Une formation qui a pour objectif essentiel d’aider l’organisme en charge de l’organisation des élections au Burkina Faso de bien réussir les prochaines échéances électorales.

La formation des commissaires et personnel administratif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été rendue possible grâce au soutien technique et financier du système des Nations unies à travers le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Cette formation BRIDGE (Bâtir des ressources dans la démocratie, la gouvernance et les élections), à en croire les participants, est considérée comme la clé de réussite de toute élection qui se veut transparente. Pendant cinq jours, soit du 5 au 9 septembre 2016, le président de la CENI, Newton Ahmed Barry et l’ensemble des commissaires et des cadres de l’administration ont donc suivi cette formation à l’hôtel Dima de Koudougou. La clôture de la formation, intervenue le 9 septembre, a vu la présence de la représentante-résidente du PNUD et coordonnatrice-résidente du Système des Nations unies au Burkina Faso, Mme Metsi Makhetha.

Elle a estimé que cette formation offerte par le PNUD à la nouvelle équipe que dirige le président Barry traduit le souci de l’institution du Système des Nations unies d’accompagner le Burkina Faso à réussir tout ce qu’il organisera comme élections. C’est du reste l’une des toutes premières formations de la nouvelle équipe de la CENI. Des experts du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont assuré cette formation qui a porté sur le renforcement des capacités techniques des membres de la CENI en administration électorale. Ils ont rappelé, à l’occasion, les principes de rigueur, de neutralité et d’éthique qui doivent régir le travail des membres et du personnel d’un organisme de gestion des élections.

Dans son allocution, la représentante-résidente du PNUD, par ailleurs coordonnatrice-résidente du système des Nations unies au Burkina Faso, Mme Metsi Makhetha, a salué la tenue de la formation qui, selon elle, traduit l’attachement du Système des Nations unies à l’instauration d’une vraie démocratie dans le monde et particulièrement au Burkina Faso. Elle a indiqué que l’efficacité des institutions dépend en grande partie des moyens dont elles disposent, de leur environnement de travail, mais aussi et surtout du sens de la responsabilité et des compétences des personnes qui les animent. C’est pour toutes ces raisons, a-t-elle dit, que les Nations unies, à travers le PNUD, n’ont pas hésité à répondre favorablement à la demande du président Newton Ahmed Barry pour cette formation.

Pour sa part, Newton Ahmed Barry a dit toute la reconnaissance de son institution à l’endroit du PNUD avant d’indiquer que cette formation est d’une importance certaine pour l’ensemble des commissaires et personnels administratif. Pour lui, la CENI vient d’être renouvelée et a besoin d’assistance technique en matière de formation afin de pouvoir faire face aux défis qui se dressent devant elle. Fort heureusement, la dernière session du comité de pilotage du Projet d’appui aux élections (PAE), tenue le 11 août 2016, a fait de l’une de ses recommandations fortes, le renforcement des capacités des nouveaux membres de la CENI.

La mise en œuvre de cette recommandation s’est révélée d’autant urgente que la nouvelle équipe doit être immédiatement opérationnelle afin de faire face à l’urgence de l’organisation de la reprise des élections municipales dans les collectivités où elles n’ont pas pu se tenir. Mieux encore, la nouvelle équipe de la CENI doit préparer les élections des Burkinabè de l’étranger dans le cadre du référendum constitutionnel à venir. C’est la raison principale qui a guidé la CENI à soumettre une requête de formation en module BRIDGE au profit de ses membres.

La méthodologie BRIDGE encourage non seulement l’appropriation locale du programme d’étude, mais aussi le développement d’une culture électorale forte et stable dans un pays. A la clôture de la session de formation, les commissaires de la CENI, par la voix de leur porte-parole, ont traduit leurs reconnaissances au PNUD tout en réitérant leur vœu de voir cette institution toujours à leurs côtés pour d’autres formations dans le sens de mieux les outiller à être des commissaires aptes à l’organisation d’élections sans reproche au Burkina Faso.

François KABORE et J.V.O
Commentaires