Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hommage aux victimes du coup d’Etat manqué : La minute de silence observée par le président du Faso
Publié le lundi 19 septembre 2016  |  Sidwaya
Commémoration
© Présidence par D.R
Commémoration du premier anniversaire du putsch manqué : le Président du Faso a observé la minute de silence
Dans le cadre de la commémoration du premier anniversaire du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015, le gouvernement burkinabè a recommandé l’observation d’une minute de silence sur toute l’étendue du territoire national et dans toutes les représentations diplomatiques du Burkina Faso, le vendredi 16 septembre 2016 à 14h, en l’honneur des martyrs tombés lors de la résistance à ce putsch avorté. Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est conformé à cette recommandation.




En attendant la justice pour les martyrs du putsch manqué du 16 septembre 2015, le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, leur a rendu un hommage sobre par une minute de silence, le vendredi 16 septembre 2016.

L’instant était solennel à Kosyam, tout comme dans le reste du pays lorsque l’horloge a affiché 14 h, le vendredi 16 septembre 2016. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et la Nation burkinabè se sont souvenus des victimes du coup d’Etat réactionnaire perpétré par le général Gilbert Diendéré à la tête de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Pour marquer la solennité du moment, la fanfare nationale a entonné l’hymne aux morts pour tous ceux tombés sous les balles du RSP. Des personnes présentes à la présidence, l’émotion était palpable.

Tous se souviennent qu’il y a de cela un an, le 16 septembre 2015, 15 filles et fils du «pays des Hommes intègres» ont payé de leur vie le refus de tout un peuple de la forfaiture du général Diendéré qui voulait mettre fin à la marche du pays vers un ordre constitutionnel normal, entamée à la suite de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. Dès les premières heures de ce coup d’Etat fasciste, les martyrs sont tombés face aux balles assassines des militaires de l’ex-RSP parce qu’ils ont résisté à ce putsch les mains nues. En attendant que justice soit faite pour ces martyrs, la Nation burkinabè, le chef de l’Etat en tête, leur a ainsi rendu un hommage.

Nadège YE
Commentaires