Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a procédé, le vendredi 16 septembre 2016, au lancement des travaux de réfection de la rocade Sud-Est du boulevard des Tensoba, longue de 6,5 kilomètres.
La réfection de la portion du boulevard des Tensoba (communément appelé circulaire) comprise entre l’échangeur de Ouaga 2000 et celui de l’Est constitue une première étape vers une réhabilitation plus complète de ladite route, selon le ministère des Infrastructures. Les premiers responsables de ce département ministériel entendent ainsi « soulager les usagers des difficultés de circuler sur ce tronçon et les préserver d’éventuels accidents ». Cette voie également appelée «route du SIAO», jonchée de trous béants, est devenue un slalom géant impraticable pour les usagers et les camionneurs en provenance ou à destination des ports du Togo, du Benin ou du Ghana. En saison pluvieuse, les nids de poules sont couverts par les eaux de ruissellements et deviennent de véritables pièges pour ceux qui osent s’y frayer un passage.
La réfection engagée vise principalement à boucher les gros trous sur les portions les plus dégradées aux alentours du site du SIAO sur 500 mètres, à recharger la couche de base là où c’est nécessaire et à mettre un revêtement bitumineux, a expliqué le directeur des travaux routiers à la direction générale des infrastructures routières, Moumouni Ilboudo. Les travaux, a-t-il poursuivi, concerneront également le curage des caniveaux existants, la mise en place de la signalisation et de ralentisseurs. Le marché d’un montant de 1 milliard 79 millions 723 mille F CFA est exécuté par l’entreprise COGEB International pour un délai d’exécution de deux mois.
Des travaux qui pourraient impacter la tenue de la prochaine édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou prévue du 28 octobre au 6 novembre prochain. Mais, M.Ilboudo a rassuré que la tenue du SIAO dont la rocade est la principale voie de desserte, ne sera pas impactée. « Nous allons démarrer les travaux, qui se feront à l’avancement, à la jonction avec l’échangeur de Ouaga 2000. Nous serons donc loin du SIAO à la date de la tenue de l’édition 2016 », a-t-il précisé. Après avoir procédé à l’acte symbolique de lancement des travaux, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a donné les mêmes gages que les techniciens.
Il a insisté sur le délai d’exécution de deux mois accordé à l’entreprise tout en indiquant que la réhabilitation définitive du tronçon est en cours de finalisation. Le chef du gouvernement a salué « la patience » des riverains et des usagers de cet axe principal de desserte des quartiers périphérique Sud-Est de la capitale. Selon lui, la réfection entre dans le cadre des travaux d’urgence que le gouvernement a entrepris pour soulager, « un tant soit peu », les populations. « Les infrastructures, c’est le cœur de la politique du gouvernement conformément à la vision du président Roch Marc Christian Kaboré en matière de mobilité urbaine », a rappelé Paul Kaba Thiéba.
Le mode de financement de cet axe routier avait suscité une polémique. Certains ont dénoncé un « mauvais choix » du ministère des Infrastructures qui a opté pour un prêt de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) plutôt qu’un don non remboursable du Japon. Mais le ministre Éric W. Bougouma a confié, en juillet dernier, qu’il n’y avait pas « un accord ferme avec le Japon pour régler le problème dans des délais raisonnables ». Visiblement tout est entré dans l’ordre. Car, le lancement des travaux s’est effectué en présence de l’ambassadeur nippon au Burkina Faso, Masato Futaishi.
Mahamadi TIEGNA