Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Organisation internationale pour les migrations annonce le retour de 145 Burkinabè vivants en Libye mardi
Publié le vendredi 16 septembre 2016  |  Alerte Info




L’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a affrété un "vol" pour le retour "volontaire de 145 Burkinabè" vivant en Libye, mardi, a annoncé son chef de bureau au Burkina Abdel Rahmane Diop, à ALERTE INFO vendredi.

Le mouvement qui aura lieu le 20 septembre concerne "effectivement 145 migrants burkinabè qui ont décidé volontairement de rentrer au Burkina et qui ont demandé l’appui" de l’OIM, a déclaré M. Diop, ajoutant que l’Organisation en coordination avec l’ambassade du Burkina à Tripoli ont, "dans un premier temps, procédé à leur recensement pour s’assurer que se sont vraiment des Burkinabè avant de leur délivrer des laissez-passer".

M. Diop a indiqué que l’OIM a loué un "vol" qu’il a affrété pour le retour de ces migrants parce que ce mouvement "doit se passer dans la sécurité et dans la dignité de ces personnes" vivant en Libye, "pays en guerre actuellement".

Il a poursuivi que l’OIM sera au niveau de l’aéroport international de Ouagadougou le 20 septembre pour "accueillir les migrants et faciliter les procédures d’enregistrement à leur arrivée et leur permettre de rejoindre leur village le même jour ou le lendemain".

Les migrants "auront chacun un appui financier dans ce sens et ensuite nous étudierons la possibilité de les aider à se réintégrer dans le tissu socio-économique du Burkina", a-t-il conclu.

Début janvier, en situation de précarité en Libye, au total 133 migrants burkinabè avaient décidé volontairement de regagner le bercail en provenance de Tripoli grâce à l’OIM avec l’appui des autorités gouvernementales à travers le Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger, relevant du ministère des Affaires étrangères et le soutien de l’ambassadeur du Burkina Faso à Tripoli.

Ce mouvement qui s’inscrit dans le cadre des mesures de "prévention et gestion des flux de migration irrégulière du désert du Sahara à la méditerranée", a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne et de la Coopération suisse.

A leur arrivé à Ouagadougou, la somme de 29.500 francs CFA avait été remise à chacun afin de leur permettre de regagner leurs familles respectives.



BBO
Commentaires