Le comité de suivi du hadj affirme que dans le cadre de l’accomplissement du pèlerinage de 2016 à la Mecque il n’y a "pas (eu) de perte en vie humaine" dans les rangs des pèlerins burkinabè qui ont "accompli les rites sans grande difficulté", dans un communiqué transmis à Alerte Info vendredi.
A la date du 15 septembre, "par la grâce de Dieu on ne déplore pas de perte en vie humaine dans les rangs des pèlerins burkinabè et le souhait du comité de suivi et des pèlerins est que chacun regagne sa famille saint et sauf", indique le document.
Pour le comité de suivi, "on peut retenir que les étapes de Mina, Arafat et Muzdalifah furent un peu éprouvantes pour les pèlerins", mais dans "l’ensemble tout s’est bien déroulé".
Par ailleurs, le comité note "quelques difficultés d’orientation de beaucoup de pèlerins qui ne retrouvent pas facilement leur base après les cérémonies de lapidation des stèles représentant satan. Fort heureusement, le dispositif mis en place que constituent les bracelets à code à barre permet à tout saoudien de localiser les sites des pèlerins égarés et ou de les y conduire", se réjouit le comité de suivi du hadj.
Cette année 5.500 Burkinabè prennent part au hadj, dont 892 pèlerins qui ont été empêchées en 2015 par le coup d’Etat du 16 septembre d’y prendre part.
Selon le comité de suivi, les vols retour des pèlerins burkinabè "débuteront le 3 octobre".
En 2015, sur 5.662 Burkinabè qui ont effectués le voyage à la Mecque en Arabie Saoudite pour le hadj, trente-sept pèlerins sont décédés dont 22 personnes dans la bousculade survenue le 24 septembre à Mina, selon un bilan du comité d’organisation et du suivi.
DZO