Ouagadougou-Suite à l’accident de train survenu, le 6 septembre dernier sur le pont de Dimbokro en Côte d’Ivoire, occasionnant l’effondrement dudit pont, la Société international de transport africain par rail (SITARAIL) a opté pour le transport alterné (rail-route) des personnes et des marchandises, a appris l’AIB jeudi, de source proche de l’entreprise ferroviaire.
Selon cette source, en attendant que la ligne ferroviaire soit totalement rétablie, la SITARAIL a mis en place un dispositif spécial pour effectuer la liaison entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, afin de permettre aux voyageurs et marchandises de circuler.
Ainsi, le premier train de marchandise qui a quitté Bouaké, en Côte d’Ivoire, mardi dernier à 22 25mn, est arrivé, hier mercredi à 13 H à Ouagadougou.
Le transport alterné rail-route, selon les spécialistes de la société, est une plate-forme installée au niveau de deux sites, à savoir Treichville (sud de la Côte d’Ivoire) et Bouaké, pour relayer le transport rail-route.
La mise en place de ce dispositif devrait permettre à la compagnie de contourner la zone de l’accident autour du pont ferroviaire de Dimbokro.
Ce système devrait s’intensifier assez rapidement d’autant plus qu’il est prévu cinq trains de marchandises qui approvisionneront les marchés ivoiriens et burkinabè chaque jour, dont trois au départ de la Cote d’Ivoire.
«Pour les voyageurs et marchandises qui quittent Ouagadougou, ils s’arrêtent à Bouaké pour que les marchandises soient transportés à partir de camions, jusqu’à Treichville. Quant aux passagers, ils sont transportés par car qui les convoient jusqu’à Abidjan», a expliqué Lazare Bansé représentant de la SITARAIL.
Il a souligné qu’à l’inverse, les marchandises et passagers en partance pour le Burkina Faso, sont transportés jusqu’à Bouaké par les mêmes moyens (cars et camions), avant d’emprunter le train à partir de cette ville (Bouaké).
Le mardi 6 septembre dernier, le pont de 105 ans enjambant le fleuve Nzi s’effondrait au passage d’un train de marchandises à Dimbokro, à 250 km au nord d’Abidjan.
A Dimbokro, l’heure serait à la réhabilitation de la voie. Plusieurs ingénieurs nationaux et internationaux ont un délai de 15 jours pour remettre l’historique pont.
ak/taa