Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Blaise Compaoré à Milan en Italie : Un accueil chaleureux réservé au président du Faso
Publié le lundi 1 octobre 2012   |  Autre presse


Le
© AP
Le président de Faso Blaise Compaoré prend part à un forum de haut sur la coopération internationale à Milan en Italie
Burkina Faso president Blaise Campaore` attends the International Cooperation forum, in Milan, Italy, Moday, Oct. 1, 2012.


 Vos outils




Le président de Faso Blaise Compaoré prend part à un forum de haut sur la coopération internationale à Milan en Italie du 30 septembre au 02 octobre 2012. Parti de Ouagadougou à 11h, c’est à 16h TU que l’avion présidentiel a foulé le tarmac de l’aéroport Linate de Milan. Accueilli par le ministre italien de la coopération internationale, Andrea Riccardi, l’ambassadeur du Burkina en Italie, Raymond Balima et quelques autres personnalités, Blaise Compaoré s’est directement rendu à l’hôtel où l’attendait une foule immense de burkinabè pour lui souhaiter la bienvenue.

Le forum à proprement parler se tient ce lundi 1er octobre. A l’occasion de cette rencontre, le président du Faso va partager son expérience en matière de politique de coopération internationale et de médiation dans les conflits. Faut-il le rappeler, Blaise Compaoré a mené plusieurs médiations réussies en Afrique, notamment au Togo, au Niger, en Côte d’Ivoire, en Guinée. Il continue à s’investir pleinement dans la résolution de la crise malienne depuis le déclenchement de celle-ci. Ses interventions ont également favorisé la libération d’otages européens des mains d’AQMI dont des italiens.

Le ministre italien de la coopération internationale et de l’intégration avait effectué en avril et juillet 2012 des visites au pays des hommes intègres afin de réchauffer les relations de coopération entre les deux pays qui avait pris un coup de froid avec la fermeture du bureau de coopération italienne à Ouagadougou en décembre 2011. Cette relance s’est confirmée par la signature à Rome le 17 septembre 2012 d’un accord cadre de coopération au développement lors de la visite d’amitié et de travail du ministre burkinabè des affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibrill Yipènè Bassolé. Cet accord ouvre de nouvelles perspectives pour la coopération bilatérale italo-burkinabè.

Pendant son séjour milanais, Blaise Compaoré s’entretiendra avec des personnalités italiennes et européennes en vue d’échanger sur des questions d’intérêt majeur pour l’Afrique et le reste du monde. La forte communauté burkinabè vivant en Italie, estimée à environ 40 000 personnes, attend beaucoup de cette visite de leur président. C’est du reste ce qui a motivé la forte mobilisation accordée qu’ils ont réservé à l’hôte de marque, qui n’a pas manqué de prendre un bain de foule.

Le président du Faso est accompagné dans cette mission par les ministres en charge de coopération régionale, Vincent Zakané et celui en charge des droits humains, Albert Ouédraogo.

Moussa Diallo, envoyé spécial à Milan

Lefaso.net
 Commentaires