Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrale photovoltaïque de Zagtouli : le ministre Alfa Omar Dissa satisfait de l’évolution des travaux
Publié le vendredi 16 septembre 2016  |  Sidwaya
Un
© aOuaga.com par A.O
Un atelier technique de lancement du projet d’électrification rurale décentralisée par système photovoltaïque se tient du 17 au 18 mars 2016 à Ouagadougou. Photo : Alpha Oumar Dissa, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières




La centrale photovoltaïque de Zagtouli située à quelques encablures de Ouagadougou, a reçu la visite du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alfa Omar Dissa, le mercredi 14 septembre 2016. Le chef de ce département a marqué sa satisfaction au regard des avancées constatées.

Trois mois après le lancement des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Zagtouli située à la sortie Ouest de Ouagadougou, le chantier évolue normalement comme prévu. Dans l’après-midi du mercredi 14 septembre 2016, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, le Pr Alfa Omar Dissa, en compagnie du directeur général de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), François De Sales Ouédraogo, a effectué une visite sur le site. Une visite qui a permis au ministre et sa délégation de se faire une idée du déroulement des travaux. « Nous sommes au stade de défrichement. Sur cette phase de préparation de terrain, nous sommes à 80%. On peut dire qu’en une semaine on aura tout fini», a expliqué le directeur de la centrale, Stéphane Nossereau.

Malgré la forte pluviométrie qui empêche par moment, l’évolution du chantier, le directeur des travaux de la centrale rassure que cela ne jouera pas sur le délai fixé pour août 2017. « L’idée est de finir le génie civil (défrichage, mise à niveau du terrain, la topographie du terrain, le mur de clôture, l’installation des pistes et les zones de panneaux solaires, (Ndlr) d’ici fin décembre pour qu’on fasse venir les équipements en début janvier », foi de Stéphane Nossereau. Pour le ministre Dissa, la centrale photovoltaïque de Zagtouli, d’une puissance de 33 mégawatts doit être la référence des centrales solaires du Burkina Faso. « Si ce qui est porté par l’Etat suit la norme des délais d’exécution, nous sommes sûrs que nous pouvons utiliser ces moyens pour mettre la pression sur les entreprises qui viendront réaliser la dizaine des centrales solaires dans les mois à venir », a-t-il indiqué. Même s’il se dit satisfait du stade actuel des travaux et optimiste en ce qui concerne le respect du calendrier, il promet d’avoir un œil regardant sur l’évolution du chantier. « Nous allons faire des visites inopinées, de sorte à mettre la pression afin que les travaux finissent dans le délai imparti », a insisté le chef du département de l’Energie, des Mines et des Carrières. En plus du terrain qui doit recevoir les panneaux solaires, le Pr Alfa Omar Dissa a visité la base-vie du chantier constituée d’une salle de réunion et des bureaux.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO
Commentaires