Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture au Burkina Faso : la première Dame, Sika Kaboré, s’engage à booster la production du niébé
Publié le vendredi 16 septembre 2016  |  Sidwaya
Lutte
© aOuaga.com par A.O
Lutte contre l`excision : la première dame à l`avant-garde
Samedi 13 août 2016. Ouagadougou. La première dame Sika Kaboré a animé une conférence de presse sur la lutte contre l`excision qui persiste malgré les efforts pour l`éradiquer




La première Dame du Faso, Sika Kaboré, accompagnée du ministre en charge de l’agriculture, Jacob Ouédraogo, a visité, le mercredi 14 septembre 2016, des exploitations agricoles dans la région du Nord. Elle s’est surtout intéressée à la production du niébé des femmes de la localité.

Le site du groupement ‘’Tellegonoma’’ de Gollo, situé à 5km de Yako dans le Passoré, est un aménagement de 2 hectares (ha) pour la présente campagne agricole. C’est là que la première Dame du Faso, Sika Kaboré, a entamé sa visite dans la région du Nord, en compagnie du ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, et des premières autorités de la région, le mercredi 14 septembre 2016. Dans cette exploitation d’un ha de niébé et un ha de maïs, elles sont au nombre de quinze femmes qui y travaillent. La représentante du groupement ‘’Tellegonoma’’, Pauline Albertine Ouédraogo, a surtout présenté les difficultés de ces femmes à l’épouse du chef de l’Etat. Il s’agit essentiellement de l’insuffisance de moyens pour l’acquisition des bœufs de trait et des équipements agricoles et la non-disponibilité des engrais. Et Sika Kaboré de les rassurer : «Nous comprenons vos préoccupations. Nous allons vous accompagner». Après avoir parcouru le champ de niébé qui est au stade de floraison en majorité, l’équipe a poursuivi sa tournée. Sur l’axe Yako-Gourcy, la délégation a fait escale à Godin dans la commune de Yako. Elle est accueillie par le groupement ‘’Nabonswindé’’ constitué de 54 membres dont 20 femmes. Cette jeune structure est à sa première expérience dans l’exploitation d’un demi-hectare de soja. Le cortège s’est ébranlé ensuite en direction de Gourcy. Dans cette province, c’est la ferme semencière de Zindiguessé à 10km de Gourcy qui a retenu l’attention de la première Dame. Sur une superficie de 10 ha aménagée depuis 2011, trois groupements dont deux féminins exploitent principalement la variété du niébé KVX775-33-20 communément appelé ‘’Tiligré’ en mooré’ qui a un cycle de 70 jours. Les plans sont au stade de formation de gousses.
Selon les exploitants qui se sont mobilisés sur le site pour la circonstance, le rendement potentiel de la ferme est de 2 tonnes (2 t /ha) . Ils ont également égrené des difficultés se résumant à la faible accessibilité aux intrants agricoles, à l’insuffisance de la fumure organique et au retard de paiement des semences par l’Etat. Qu’à cela ne tienne, les productrices, à l’image de Rasmata Ouédraogo, tirent leurs épingles du jeu. «Avec ce que nous gagnons nous pouvons quand même subvenir à nos petits besoins familiaux». En perspectives, ces groupements espèrent acquérir des équipements agricoles, former leurs membres à la technique de production des semences, bénéficier d’un forage et pouvoir produire en saison sèche. Ils ont été félicités et encouragés par l’épouse du chef de l’Etat. La délégation a sillonné le champ avant de mettre le cap sur Ouahigouya. Là, c’est l’exploitation du groupement ‘’Wattinoma’’ située à 10km de la cité du Naaba Kango qui a eu l’honneur de recevoir Sika Kaboré.


Les femmes encouragées dans la production du niébé


Ce groupement compte 51 membres dont un homme. Les productrices du site ont emblavé 5 ha pour la culture du niébé ‘’Tiligré’’ de 70 jours de cycle. Selon la représentante dudit groupement, Azèta Bélem/Guiro, 1100kg/ha sont attendus sur cette exploitation. A l’issue de sa tournée, la première Dame s’est dit satisfaite de la production du niébé dans la région du Nord. «Nous sommes heureuses des exploitations mises en valeur par des femmes. La culture du niébé a vraiment pris son envol dans cette région. Nous encourageons essentiellement cette spéculation, compte tenu de son potentiel nutritif et elle permet aux femmes d’être plus ou moins autonomes financièrement», a-t-elle signifié. En ce qui concerne les doléances des femmes, Sika Kaboré a promis de chercher, en plus de l’accompagnement du ministère en charge de l’agriculture, des partenaires pour pouvoir les aider de façon conséquente à travers par exemple la construction de forages et de barrages afin de booster la production du niébé au Burkina Faso. Et le ministre en charge de l’agriculture de soutenir : «Le Nord est tributaire des aléas climatiques de la saison pluvieuse, mais il y a des femmes qui sont courageuses et ont décidé de lutter contre la pauvreté à travers la production du niébé. C’est cela que la première Dame est venue encourager».
Il a rappelé que cette année est déclarée par la FAO, l’année internationale des légumineuses. L’épouse du chef de l’Etat, a-t-il renchéri, s’est engagée à accompagner cette année internationale des légumineuses. Une visite d’exposition des produits agro-sylvo-pastoraux et des échanges avec les productrices de Ouahigouya ont constitué les dernières étapes de la visite de la première Dame dans la région du Nord.


Kowoma Marc DOH
dohmarc26@yahoo.fr
Commentaires