Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Putsch du 16 septembre 2015 au Burkina : "Les auteurs doivent être tous poursuivis", selon le parti au pouvoir
Publié le jeudi 15 septembre 2016  |  Alerte-Info
Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : rideaux sur la première session ordinaire de l`année
Lundi 30 mai 2016. Ouagadougou. Le président de l`Assemblée nationale, Salif Diallo, a tiré les rideaux sur la première session ordinaire de l`année 2016 de l`institution au cours d`une cérémonie à laquelle a assisté le Premier ministre Paul Kaba Thièba




Le président par intérim du parti au pouvoir au Burkina, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Salifou Diallo, soutient que "les auteurs (du putsch manqué du 16 septembre 2015) et leurs complices doivent être tous poursuivis, jugés et châtiés à la hauteur de leurs crimes", dans une déclaration mercredi.

"Ce n’est qu’à travers le juste règlement de ce douloureux dossier que notre démocratie s’enracinera et se consolidera", soutient M. Diallo. "Contrairement aux forces rétrogrades qui distillent intrigues, rumeurs et intoxication, parce que dépourvues d’agenda politique crédible, le MPP reste attaché à la justice et à la démocratie", poursuit-il.

Pour le parti au pouvoir, "ce coup de force était clairement dirigé contre les forces progressistes à quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale, en vue de briser la marche radieuse du peuple vers la démocratie véritable et la liberté".

Une année après les événements du 16 septembre 2015, le MPP "renouvelle une fois de plus ses félicitations à l’endroit des jeunes, des femmes et des travailleurs à travers leurs organisations de lutte et salue l’engagement et la témérité des forces de défense et de sécurité qui tous ont courageusement œuvre à faire échec à cette forfaiture".

"En ces instants de souvenir, le MPP invite le peuple burkinabè à s’inspirer de l’exemplarité et de l’esprit de sacrifice de nos martyrs des 16 et 17 septembre 2015", plaide la note.

Tout en exprimant "toute sa compassion aux victimes, aux ayants droits et exigeant réparation", le président par intérim du MPP, Salifou Diallo note que "les journées des 16, 17, 18 septembre 2015 ont consacré l’invincibilité d’un peuple mobilisé et uni dont la résistance héroïque a forcé l’admiration en Afrique et dans le reste du monde".

Le 16 septembre 2015, des officiers du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), ex-garde présidentielle avec à leur tête le Général Gilbert Diendéré, ont perpétré un coup d’Etat et détenu en otage le président Michel Kafando, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida ainsi que deux autres ministres du gouvernement.

Ce coup force qui a fait 15 morts et plus d’une soixantaine de blessés, a été désavoué dès les premières heures par une résistance populaire, obligeant les putschistes à y renoncer.

DZO


Articles associés

   
Commentaires