Ouagadougou– Le Burkina Faso accueille du 17 au 18 septembre à Ouagadougou la coupe d’Afrique des nations (CAN) de maracana avec la participation de 8 pays et le Cameroun en observateur, ont annoncé mercredi dans la capitale burkinabè, les organisateurs de la compétition.
Tous les pays participants présenteront deux équipes dans les catégories sénior (35-44 ans) et vétéran (45 ans et plus). Il s’agit du Bénin, du Cameroun (observateur), de la Côte d’Ivoire, du Gabon, des Ils Comores, du Mali, du Niger, du Togo et du Burkina Faso, pays hôte.
Il y aura deux poules de 4 équipes et dès le 17 septembre les matchs se joueront en non-stop en 2 fois 10mn avec une pause de 5 minutes. A l’issue de ces phases de groupe deux équipes de chaque poule accèderont en demi-finale.
« Nous aurons plusieurs oppositions aussi bien dans la matinée que dans la soirée », a précisé le président du comité d’organisation Jérémie Nion.
Près de 350 personnes sont attendues à cette compétition dans la capitale burkinabè et pour Nion, « la sécurité et la santé seront assurées ». Le budget de cette CAN s’évalue à 75 millions de FCFA mais selon le président du comité d’organisation, « on n’a même pas mobilisé le 1/3 de la somme ».
La cérémonie d’ouverture de cette CAN de maracana est prévue pour ce vendredi 16 septembre au palais des sports de Ouaga 2000, qui accueille tous les matchs. C’est le Mogho-Naaba chef suprême des moosé qui est le parrain de cette CAN de maracana.
AS/