Au cours du point de presse qu’elle a animé conjointement avec le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire ce mercredi 14 septembre 2016, le procureur du Faso, Maïza Sérémé a indiqué que l’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, dans le cadre de l’instruction du dossier sur l’insurrection populaire a été convoqué par la justice. Et « à ce jour, toutes les démarches pour l’entendre sont restées infructueuses et Isaac Zida répondra si sa responsabilité est engagée », a indiqué le procureur du Faso.
Selon Maïza Sérémé, la Commission d’enquête indépendante mise en place en octobre 2015 pour déterminer les causes des morts et des blessures enregistrées au cours de l’insurrection populaire a souhaité entendre l’ancien Premier ministre en vain. Idem avec le juge d’instruction en charge d’élucider les faits durant l’insurrection et les jours d’après.
« La commission a eu des difficultés pour l’entendre. La commission est passée par le ministre de la Défense, elle n’a pas pu l’entendre. Par sa boite mail, elle n’a pas pu l’entendre. Par convocation par voie d’huissier, le général Zida n’a pas répondu. C’est dire aussi que le juge d’instruction, au cours de l’instruction avait lancé une convocation pour entendre le Général Zida dans la procédure et il n’a pas répondu. Le juge d’instruction a adressé un courrier au ministre de la Défense afin que Zida reçoive cette convocation et puisse répondre devant la justice. Et jusqu’à nos jours cela n’a pas été fait »
Par ailleurs, elle a indiqué que le rapport de la commission est assez détaillé et son exploitation par le juge d’instruction permettra de situer les responsabilités de tous ceux qui auraient eu un rôle particulier dans les tueries. Et pour elle d’assurer quant au cas Zida.
« Lors des événements des 30 et 31 octobre, il était le chef des opérations du RSP. C’est dire que c’est lui qui menait les opérations, c’est lui qui était le chef de corps adjoint et qui donnait des instructions aux RSP. A partir du 2 novembre où il y a eu encore des tueries et des blessés, le Général Zida était le chef de l’Etat. S’il doit répondre, il va répondre devant le juge d’instruction et peut être devant la Haute cour de justice si effectivement sa responsabilité doit être engagée. C’est pour cela qu’au vu de l’exploitation du rapport qui sera fait par les juges d’instructions, si il y a lieu de lancer des mandats d’arrêts, cela sera fait je puis vous l’assurer », a révélé le procureur du Faso.
Notons que l’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida est hors du pays depuis le début de l’année 2016. Selon le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, il bénéficiait d’une autorisation d’absence qui a expiré depuis le 19 février dernier.
Dimitri Kaboré