Du 19 au 24 septembre prochain, le Burkina Faso abritera la première édition de «Ouaga Film Lab». Pour mieux présenter le projet et décliner les activités y relatives, les organisateurs ont rencontré les journalistes le mardi 13 septembre 2016 à Ouagadougou.
Renforcer la compétitivité des réalisateurs et producteurs d’Afrique dans les différents grands laboratoires internationaux et faciliter leur accès aux fonds de financements locaux et aux coproductions internationales, tel est l’objectif visé par « Ouaga Film Lab », une manifestation initiée par Générations films. L’évènement se tiendra à Ouagadougou du 19 au 24 septembre 2016. Les organisateurs ont, à cet effet, animé une conférence de presse, le mardi 13 septembre 2016. Selon le directeur de production de «Ouaga film lab», Salam Zampaligré, cette première édition se focalise sur le cinéma ouest-africain. «Elle accueille 10 projets cinématographiques d’Afrique occidentale, dont 2 projets burkinabè, 1 nigérian, 1 sénégalais et 1 cap-verdien», a-t-il expliqué. Ces projets de films sont sélectionnés parmi quatre-vingts projets à la suite d’un appel à projets, a indiqué le directeur administratif et financier du festival, Ousmane Boundaoné. Selon lui, chaque projet est porté par un réalisateur ou un producteur. Le directeur général de l’institut Imagine, Gaston Kaboré, par ailleurs mentor et formateur de Ouaga film lab, a pour sa part apprécié cette initiative de Générations films qui est une réponse nouvelle au problème de production de films en Afrique, en l’occurrence dans le volet développement des projets de films. «Ouaga film lab devrait pouvoir aider des jeunes réalisateurs africains à faire des films qui seraient inoubliables», a-t-il souhaité.
Pour le directeur artistique de «Ouaga film lab», Moussa Alex Sawadogo, cette initiative vise à créer sur le continent africain, une plate-forme de renforcement de capacités des jeunes réalisateurs et producteurs d’Afrique de l’Ouest. «Il s’agit de permettre aux jeunes africains, porteurs de projets cinématographiques, d’accéder avec succès aux laboratoires et festivals internationaux», a-t-il précisé.
Pour ce faire, durant une semaine, les vingt réalisateurs et producteurs sélectionnés bénéficieront d’un suivi de leur projet et des formations de la part des experts et professionnels du cinéma venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, a ajouté M. Sawadogo. Ces sessions de renforcement de capacités porteront sur le scénario, la production et le pitch. Outre, ces formations, les auteurs des projets, à entendre le directeur artistique, auront des rencontres avec des producteurs internationaux, des bailleurs de fonds de la production cinématographique. Ils bénéficieront également d’un accès facilité aux réseaux de partenaires du festival. Cinq prix seront décernés aux meilleurs projets, à l’issue des activités. Par ailleurs, un programme dénommé «Talents films lab» avec pour thèmes, «Jeunesse et citoyenneté», «Mon école, mon film d’animation» a été mis en place, dans le but d’initier les enfants et les adolescents au cinéma. Ce programme se déroulera entre autres, à travers un atelier de réalisation, des projections de films, la visite d’espaces dédiés au cinéma, un concours de scénario.
Chadia W. D. ZONGO
Mahamadi SEBEGO
(Stagiaires)