Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education et sécurité au menu des quotidiens burkinabè
Publié le mercredi 14 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè ont abordé, ce mercredi, des sujets ayant trait à la sécurité, avec l’audience accordée, la veille, par le président du Faso au patron de la force Barkhane, sans oublier l’éducation, marquée par la rencontre entre le ministre en charge de l’Education et les directeurs régionaux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Ainsi, le quotidien privé Le Pays arbore cette Une: «Dette de l’Etat aux établissements : Le MENA (ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Ndlr) demande le paiement avant la rentrée scolaire».

Ce journal renseigne que le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Jean-Martin Coulibaly, a eu, hier mardi à Ouagadougou, une rencontre avec les 13 Directeurs régionaux de l’Education nationale et de l’alphabétisation (DRENA), ainsi que les gestionnaires.

Et de mentionner qu’il s’est agi d’une séance de réflexion sur le paiement des frais de vacation dans les établissements publics et de scolarité des élèves orientés dans les établissements privés par l’Etat.

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, titre: « Education : Partage d’information pour réussir l’année scolaire».

De son côté, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, parle de «Brainstorming autour de la rentrée», avant de préciser que le ministre Coulibaly a souligné que cette rencontre vise à donner des orientations aux premiers responsables des structures déconcentrées.

Le même quotidien évoque la visite du commandant de la force Barkhane, le général de division François Xavier de Wallaimon chez le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Aujourd’hui au Faso affiche à ce propos : «Le patron de Barkhane à Kosyam (palais présidentiel, Ndlr):+Il n’y a plus de terroristes capables de mener des actions d’envergure+». Le journal reprend, ainsi, une déclaration de M. Wallaimon, à l’issue de l’audience.

Parlant de cette audience, Sidwaya, le quotidien national mentionne: «Lutte contre le terrorisme : Barkhane consulte le président du Faso».

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment