Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : des organisations de la société civile menacent de boycotter les élections consulaires
Publié le mercredi 14 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aOuaga.com par A.O
Le Cadre national de concertation des organisations de la société civile (CNOSC) a organisé un panel, le 16 juillet 2016 à Ouagadougou, sur le passage à la Ve république et les groupes d`auto-défense appelés koglwéogo




Plusieurs Organisations de la société civile (OSC) burkinabè, regroupées au sein de la Convergence d’action pour le renouveau de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, menacent de boycotter les élections consulaires prévues pour le 13 novembre prochain, a-t-on appris de source proche de la structure.

Selon cette source, les membres de regroupement sont mécontents du nombre de sièges attribués à la région du Centre (Ouagadougou) et de la commission chargée de l’organisation des élections consulaires.

En outre, ces OSC jugent élevé le budget de 400 millions de FCFA et réclament le prolongement du délai de dépôt des dossiers jusqu’au 15 septembre 2016.

Ce regroupement de plusieurs OSC a organisé une conférence publique, samedi dernier à la Maison du peuple de Ouagadougou.

La rencontre était placée sous le thème : «Quelle Chambre de commerce pour être en phase avec les aspirations légitimes du peuple ? Quels sont les enjeux profonds en lien avec le processus électoral de la Chambre de commerce ?».

A l’occasion, les premiers responsables de la Convergence ont menacé de boycotter les élections consulaires de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Selon eux, il y a une volonté manifeste d’organiser une élection non transparente, ce qui, estiment-ils, permettra à la délégation spéciale d’imposer un président à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina.

La convergence exige également que les personnes chargées d’organiser les élections soient neutres, c'est-à-dire qu’elles ne soient pas des employés de la Chambre de commerce.

Le processus électoral à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a été lancé depuis le 1er août dernier. Les inscriptions sur les listes électorales ont pris fin le 30 août dernier.

Les élections consulaires se tiendront le 13 novembre 2016 dans les 13 régions et les 45 provinces du Burkina Faso.

A l’issue du scrutin, l’on désignera le nouveau président de l’institution ainsi que les membres du nouveau bureau consulaire pour les cinq prochaines années.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment