La Banque africaine de développement (BAD) vient de signer avec le Burkina Faso deux accords de financement sous forme de don, d’un montant total de 1,3 milliard de francs FCFA, destiné à financer l’aménagement hydraulique et la filière karité, a-t-on appris mardi auprès du Ministère en charge de l’Economie et des Finances.
Selon cette source, la signature des deux conventions a eu lieu vendredi dernier entre la ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sory et la représentante résidente de la BAD, Antoinette Batumubwira.
D’une valeur de 700 millions de FCFA, le premier accord va servir au financement du projet d’études intégrées de valorisation du barrage souterrain de Naré, dans la région du Centre-nord du Burkina Faso.
Prévu pour deux ans, ce don qui provient de la facilité africaine de l’eau, vise la réalisation d’infrastructures en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre la désertification.
Quant au second accord, son montant s’élève à 600 millions de FCFA destinés au financement du projet de développement intégré de la filière karité pour l’autonomisation économique des femmes.
Ce projet va durer trois ans et vise à favoriser le développement de la filière karité par une approche intégrée tendant à renforcer les capacités des acteurs des différends maillons de la chaine de valeur.
ALK/of/APA