La Convergence d’action pour le renouveau de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, un regroupement de plusieurs organisations de la société civile, a organisé une conférence publique le 10 septembre 2016 à la Maison du peuple de Ouagadougou. Les membres de cette convergence sont mécontents du nombre de sièges attribués à la région du Centre, et de la commission chargée de l’organisation des élections consulaires, indique le site des Éditions Le pays.
« Quelle Chambre de commerce pour être en phase avec les aspirations légitimes du peuple ? Quels sont les enjeux profonds en lien avec le processus électoral de la Chambre de commerce ? » C’est le thème qui a réuni les membres de ladite convergence à cette conférence publique. Au cours de celle-ci, les responsables de la convergence ont menacé de boycotter les élections consulaires de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Ces revendications sont, entre autres, l’augmentation du nombre de sièges attribués à la région du Centre, la réduction du budget de ces élections, la recomposition des membres de la commission chargée d’organiser les élections et le prolongement de la date des inscriptions sur la liste électorale. En outre, ils jugent élevé le budget de 400 millions de F CFA et réclament le prolongement du délai de dépôt des dossiers jusqu’au 15 septembre 2016.
Pour eux, la région du Centre doit avoir plus de représentants que ce qui lui est attribué actuellement. Selon les conférenciers, « il y a une volonté manifeste d’organiser une élection non transparente ». Toute chose qui selon eux, « permettra à la délégation spéciale d’imposer un président à la tête de la CCI/BF. « Au Burkina, il y a près de 60 000 entreprises. 77,7% de ces entreprises sont basées au Centre, c’est-à-dire au Kadiogo. Quand on voit la répartition des sièges, on se rend compte qu’on a donné 30% des sièges à la région du Centre. En plus, pour le dépôt des dossiers, le ministre a donné une période allant du 10 au 24 août 2016. Nous avions dit que le délai était court et ils l’ont reporté au 30 août. Mais nous avons demandé d’aller jusqu’au 15 septembre pour permettre à tout le monde de pouvoir déposer son dossier», a indiqué Safiatou Lopez/Zongo.
La convergence exige également que les personnes chargées d’organiser les élections soient neutres, c’est-à-dire qu’elles ne soient pas des employés de la chambre de commerce. Pour elle, le budget estimé à 400 millions de F CFA est élevé. Pour certains membres de la convergence, tant que leurs revendications ne seront pas prises en compte, il n’y aura pas d’élection. « Nous avons toujours demandé d’écouter le peuple. Nous avons dit que si la répartition du nombre de sièges n’est pas conforme à la loi et aux statistiques de notre pays, on ne va pas aller aux élections. C’est un point non négociable. Ils ont pris deux ans pour préparer les élections alors qu’ils donnent deux semaines aux opérateurs économiques pour s’enregistrer », a dit Boukary Ouédraogo dit Tintin. En rappel, les élections des membres des chambres consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie sont prévues pour se tenir le 13 novembre 2016.