Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Frais de vacation et de scolarité : Jean Martin Coulibaly concerte les acteurs de l’éducation
Publié le mercredi 14 septembre 2016  |  FasoZine
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Jean Martin Coulibaly, ministre de l`Education nationale et de l`Alphabétisation




Le ministre en charge de l’éducation nationale, Jean Martin Coulibaly a rencontré ce mardi 13 septembre 2016 à Ouagadougou les directeurs régionaux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA). Au menu de cette rencontre, l’épineuse question des paiements des frais de vacation et des frais de scolarité des établissements privés.

A en croire le ministre Jean Martin Coulibaly, le retard souvent accusé dans le paiement des frais de vacation et des frais de scolarité des établissements privés n’incombe pas, toujours, au ministère en charge de l’éducation. Il est souvent de la responsabilité de ses partenaires. C’est donc pour venir à bout du problème que l’ensemble des directeurs régionaux et leur ministre de tutelle étaient en concertation dans la matinée de ce mardi 13 septembre 2016.

L’objectif de cette rencontre selon le ministre Coulibaly, est de s’accorder sur certaines directives et de trouver, de façon consensuelle, des solutions durables. Selon le ministre, le retard dans le traitement des dossiers est dû parfois à des incohérences dans les documents fournis par les vacataires. « Peut-être que celui qui a fait la vacation n’a pas émargé pour que nous ayons une situation réelle de ce qu’il ait vraiment fait une vacation. Si vous n’avez pas ces genres de pièces ou si les pièces sont de qualités non acceptables pour ceux qui contrôlent, c’est tous ces éléments qui concourent au retard », a expliqué Jean Martin Coulibaly.

Cette rencontre permettra donc selon le ministre, d’envisager une année scolaire sans difficulté du genre. Du reste, pour les années à venir : « si nous nous parlons, si les instructions sont données et un cadrage est fait, je pense que cette année les choses devraient aller beaucoup mieux ».

Rappelons que les responsables de l’Union nationale des établissements privés laïcs (UNEEP-L) avaient confié, lors de leur 13e congrès, que l’Etat leur doit environ 1,4 milliards de FCFA au titre des frais de scolarité des années scolaires 2014-2015 et 2015-2016.

Abel Azonhandé
Commentaires