Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cataracte : la LONAB offre un camion médical de plus de 293 millions de F CFA
Publié le mercredi 14 septembre 2016  |  Sidwaya
Ouagadougou
© Autre presse par DR
Ouagadougou : la LONAB offre une unité automobile ophtalmologique au ministère de la Santé




La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a offert au ministère de la Santé, un véhicule flambant neuf médicalisé, le vendredi 9 septembre 2016 à Ouagadougou.

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) et le ministère de la Santé veulent travailler de concert pour bouter la cataracte hors du Burkina Faso. C’est dans cette optique que la nationale des jeux de hasard a offert un véhicule entièrement équipé en matériels ophtalmologiques au ministère de la Santé, précisément au service ophtalmologique. Ce matériel roulant, qui a coûté 293 934 331 F CFA, dispose d’une salle de consultation, d’une salle d’opération et est équipé d’un groupe électrogène insonorisé. Pour le chef de service du centre national de lutte contre la cécité, Dr Pathé Sankara, ce don permettra de revigorer la lutte contre les maux qui troublent la vue. «Auparavant, nous effectuons environ 1500 opérations de réparation de la cataracte par an. Avec l’arrivée de ce camion médicalisé, nous pensons pouvoir atteindre 3000 opérations», a-t-il affirmé. Pour lui, ce don permettra de prendre immédiatement en charge les cas de cécité dans les zones les plus reculées du Burkina Faso.
Le directeur général de la LONAB, Lucien Carama, a indiqué que ce geste s’inscrit dans la mission de sa structure qui accompagne les efforts du gouvernement burkinabè. Il a expliqué que «la LONAB soutient les activités du ministère de la Santé dans la mise en œuvre de sa politique sanitaire en faveur de toutes les couches sociales de notre pays».

L’œil, organe précieux

Le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo, a, pour sa part, rappelé le rôle important de l’un des organes de sens qu’est l’œil. «Dire que la vue ne sert à rien, c’est flatter la maman de l’aveugle», a-t-il lancé. Il a expliqué que la vue est indispensable pour l’Homme, donc naturellement, tous les gestes qui tendent à sa préservation retiennent l’attention de son ministère. C’est d’ailleurs pour cela que la question de la cécité est une priorité du département de la Santé, a précisé le ministre de la Santé. En effet, la cécité a un taux de prévalence de 2%, ce qui est déjà significatif.
Il a continué en précisant que sur les 79 000 personnes victimes d’un handicap visuel, 8500 personnes, soit 11%, sont des enfants. M. Ouédraogo a affirmé que 67% des handicapés visuels ont perdu la vue pour cause de cataracte mal ou pas du tout opérée. Ce don viendra accroître les capacités de prise en charge de ce fléau. Ainsi, il a félicité la LONAB pour tout le soutien à son secteur ministériel. Ce geste a précédé la réunion des directeurs généraux de l’Association des loteries d’Afrique (ALA) qui a eu lieu le même jour dans la soirée. Cette rencontre avait pour but de préparer le 17e congrès de l’ALA qui aura lieu du 27 au 29 septembre 2016 à Casablanca au Maroc.

Théodore Z. DAKUYO
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment