« Monsieur Amidou TOURE, au nom du Président du Faso et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous faisons à titre posthume, Officier de l’Ordre national », telle est la formule par laquelle le Grand chancelier des Ordres burkinabè a décoré ce vendredi 9 septembre 2016, l’Ambassadeur du Burkina auprès de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, et Représentant permanent auprès de l’Union africaine (UA) et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), décédé dans la nuit du 31 août 2016.
La cérémonie d’hommage s’est déroulée en présence du Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, des membres du gouvernement, des corps constitués, de nombreux diplomates accrédités au Burkina Faso et des parents et amis de l’illustre disparu.
Dans son discours d’hommage, le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Son Excellence Monsieur Alpha BARRY, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’illustre disparu : « Excellence, Monsieur le Président du Faso, Amidou TOURE, qui aura passé deux décennies de sa vie à servir la Nation avec loyauté et dévouement était l’incarnation du diplomate accompli. Grand polyglotte, l’anglais, l’arabe, le russe, l’espagnol et le mandarin, il les manipulait toutes avec une aisance sans oublier les langues nationales qui n’avaient plus de secret pour lui. Travailleur acharné, sa joie de vivre et son accessibilité, sa serviabilité et son altruisme étaient sans pareils ».
Toutes ces qualités ont valu à Son Excellence Monsieur Amidou TOURE d’exercer de nombreuses fonctions tant au niveau de la Centrale (le ministère des Affaires étrangères) que dans des représentations diplomatiques hors du pays.
Ainsi, avant sa nomination en juillet 2015 comme Ambassadeur en Ethiopie, Monsieur TOURE fut tour à tour Conseiller des Affaires étrangères à la Direction des Affaires politiques de 1996 à 1998, à la Direction générale de la Coopération internationale de 1998 à 2000, à la Direction Asie Pacifique et Caraïbes jusqu’en 2001, date à laquelle il a été nommé deuxième Conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso auprès de la République de Chine. C’est de retour de ce pays en 2008 qu’il est nommé la même année à la tête de la Direction des organisations africaines jusqu’en 2013 où il est promu Ambassadeur, représentant permanent adjoint auprès de l’UA et de la CEA et ce, jusqu’en 2015.
Malgré la brièveté de son mandat en qualité d’Ambassadeur, il a su attirer le respect de ses homologues par son sens élevé du dialogue et la collaboration. Ces qualités lui ont valu un hommage solennel des autorités éthiopiennes et de ses pairs à Addis-Abeba, a souligné le Ministre Alpha BARRY dans son discours.
Peu avant sa disparition dans la nuit du 31 au 1er septembre dernier, Son Excellence Monsieur Amidou TOURE était aux côtés du Président du Faso dans le cadre de sa participation à la 6e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI) du 26 au 29 août 2016, à Nairobi au Kenya.
Agé de 56 ans, Monsieur TOURE laisse derrière lui une veuve et deux filles.