La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a remis ce vendredi 9 septembre 2016 à Ouagadougou, une unité automobile ophtalmologique au ministère de la Santé. D’une valeur de plus de 293 millions de F CFA, ce camion ophtalmologique qui dispose d’une salle de consultation et d’opération est aussi équipé d’un groupe électrogène insonorisé. Ledit matériel a été réceptionné officiellement par le ministre de la Santé, Dr Smaïla Ouédraogo.
Ce présent geste selon Lucien Carama, directeur général de la LONAB s’inscrit en droite ligne du soutien de sa structure aux activités du ministère de la Santé dans la mise en œuvre de sa politique sanitaire en faveur de toutes les couches sociales de notre pays.
« Au regard du matériel médico technique parfois insuffisant dans les formations sanitaires et du nombre croissant de patients souffrant de problèmes de vision, ce véhicule, nous l’espérons, viendra sans nul doute renforcer considérablement le matériel existant et permettre de soulager les populations », a indiqué Lucien Carama. Aussi il n’a pas manqué de préciser que ce don intervient moins d’un mois après la remise de dix ambulances neuves de plus de 264 millions de francs au profit du ministère de la Santé. Ce qui lui fait dire que cela est la preuve que « la santé fait partie intégrante des domaines privilégiés d’intervention de la LONAB ».
« Nous serons toujours à vos cotés pour vous soutenir, et répondre dans la limite de nos possibilités à vos sollicitations concourant ainsi aux mieux êtres des populations» a-t-il promis au chef du département de la Santé.
Le Dr Smaïla Ouédraogo, pour sa part, a remercié la « Nationale des Jeux » pour ce geste qui permettra de soigner dans les meilleures conditions les personnes qui souffrent de problèmes de vision.
« Les problèmes de visions constituent l’un des problèmes de santé que connait notre pays. Cette voiture possède en son sein, le matériel adéquat nécessaire pour soigner les différents maux qui font perdre la vue. (…) Peu importe le mal des yeux que le patient a, il pourra être soigné à l’intérieur de ce véhicule ophtalmologique car des opérations chirurgicales peuvent y être faites tout comme des consultations » a laissé entendre le ministre de la Santé à l’issue du cérémonial de remise.
Pour le Dr Paté Sankara, médecin ophtalmologue et chef de service du Centre national de lutte contre la Cécité, cette unité mobile permettra d’aller là où les services ophtalmologiques sont très éloignés. En sus, à l’en croire, elle permettra d’examiner des gens et de les opérer afin d’éviter qu’ils ne deviennent aveugles. « On avait un vieux camion et en périphérie, on n’arrivait qu’à faire que 1500 à 1800 opérations de cataractes par année. Avec ce nouveau car, s’il plait à Dieu, nous pourrons doubler ce nombre en effectuant plus de trois mille opérations » a confié le Dr Sankara.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence des directeurs généraux de l’Association des loteries d’Afrique qui étaient à Ouagadougou pour une réunion préparatoire du 17e congrès de leur structure faitière qui aura lieu du 27 au 29 septembre 2016 à Casablanca au Maroc.