Dans le cadre de la préparation du 17e congrès de l’Association des loteries d’Afrique (ALA), l’ensemble des Directeurs généraux et les représentants des loteries de ladite structure se sont retrouvés à Ouagadougou le vendredi 9 septembre 2016 pour mener les réflexions en prélude de cet important évènement.
Ces Directeurs généraux des nationales des jeux de hasard présents à Ouagadougou viennent du Sénégal, du Maroc, du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Congo, du Togo, du Bénin et de la République Démocratique du Congo. Devant ses hôtes, Lucien Carama, Directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a profité de l’occasion pour traduire toute sa reconnaissance aux loteries sœurs pour l’honneur qui est fait au Burkina. « Nous nous réjouissons tout particulièrement de l’honneur qui est fait à notre pays, d’abriter la présente rencontre dont l’importance n’est plus à démontrer. Cette réunion des responsables des nationales des jeux, est le signe de l’engagement de ceux-ci vis-à-vis des objectifs poursuivis par l’ALA », a indiqué Lucien Carama.
« Unir les loteries africaines et créer entre elles de solides liens d’entente, de solidarité et de compréhension », tel est l’objectif majeur de l’Association des loteries d’Afrique qui, depuis plus de trois décennies ne cesse de voler d’innovation en innovation pour le bonheur des heureux gagnants, contribuant ainsi au développement socio-économique durable des Etats.
Pour sa part, Amadou Kane, DG de la Loterie nationale sénégalaise et par ailleurs, premier responsable de l’ALA, a soutenu que cette rencontre intervient dans le cadre des préparatifs du prochain congrès de l’organisation qu’il dirige. En effet, du 27 au 29 septembre prochain aura lieu à Casablanca au Maroc, le 17e congrès de l’ALA. A ce rendez-vous, les réflexions seront menées autour du thème « Les enjeux de la transformation ».
« Nous constituons une association, et tous les deux ans, nous nous retrouvons pour dresser le bilan des activités de l’ALA, mais également c’est une occasion pour nous d’envisager les perspectives quant aux activités à mener pour le bon fonctionnement de l’association », a expliqué M. Kane. Le président de l’ALA confie que « ça sera éventuellement l’occasion de renouveler ou changer les instances dirigeantes de ladite association. L’on profitera du moment au cours de ce congrès pour discuter des problèmes que rencontrent les loteries nationales. Voir ensemble qu’est ce qu’il faut pour améliorer nos activités ».
Ce rendez-vous de la capitale burkinabè, à en croire M. Carama est placé sous le signe de l’espoir, en ce sens qu’il vise la conjugaison des différents efforts pour un bon qualificatif en avant de l’organisation continentale des loteries. Quant à l’association, elle est constituée de 15 membres, mais aux dires d’Amadou Kane, d’autres membres frappent à la porte et tout naturellement ceux-ci intégreront l’association d’ici là.
Guy Serge Aka