Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ousmane Boly : « nous ferons de Diabo une commune émergeante dans cinq ans »
Publié le lundi 12 septembre 2016  |  FasoZine
Ousmane
© FasoZine par DR
Ousmane Boly est le nouveau maire de Diabo, une commune du Burkina




Ousmane Boly est le nouveau maire de Diabo, une commune du Burkina qui selon les témoignages, est divisées depuis quelque années. A l’occasion de son installation, le tout nouveau maire a pris l’engagement devant le Directeur de cabinet du Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure et tout le public témoin de l’évènement, que son combat des cinq prochaines années, sera d’ « unir les fils et filles de la localité ».

Forte de 128 membres, le conseil municipal de Diabo se veut l’un des plus dynamiques dans la mise en œuvre de la décentralisation au Burkina. Installé le samedi 10 septembre 2016, le conseil avec à sa tête Ousmane Boly, se dit préoccuper par « l’unité des fils et filles de la localité ». Pour l’actuel maire de la commune, Diabo est une commune à forte potentialité agricole qui devrait en profiter pour son développement. « Nous avons commencé des consultations avec les autorités coutumières, religieuses et des personnes ressources de la localité en vue d’une cohésion nationale », professe le maire. Message réitéré par Mathias Tankoano, conseiller spécial du chef de l’Etat et fils de la localité pour qui, « Diabolaises et Diabolais devraient expérimenter l’entente et l’amitié après plusieurs années passées dans la division ».

Au plan de la sécurité, Ousmane Boly entend faire de Diabo une zone accessible sans risque. « Nous entendons renouveler le mandat des conseils villageois de développement qui prend fin le 15 septembre 2016 et les associés afin qu’ils puissent aider les forces de sécurité en plus des deux associations de Koglwéogos que nous avons dans la localité », a indiqué M. Boly. Mais avant, le maire Ousmane Boly dit avoir remis le véhicule de la gendarmerie sur les roues afin de doter les forces de sécurité de moyen roulant. L’accessibilité de la commune trouvera également une solution à travers la méthode « Immo » par la réalisation de plus de 100 km de pistes rurales. Précisons que Ousmane Boly est conseiller municipal depuis 1996 et c’est fort de cette expérience qu’il dit avoir introduit une demande auprès de l’autorité supérieure qui a accepté financer les différents projets de développement de la localité.

« Les femmes et les jeunes ne seront pas du reste », promet Ousmane Boly : « Nous avons un projet qui permettra à l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi de venir former les jeunes et les femmes de Diabo dans différents métiers avec l’appui de nos partenaires ».

Elus à l’issu des élections municipales du 22 mai 2016, les 128 conseillers avec à leur tête Ousmane Boly, ont désormais la lourde mission de faire aboutir les aspirations de ce peuple de Diabo dans cette période post-insurrectionnelle. C’était également un moment solennel pour le maire Boly et ses conseillers pour ce début de sacerdoce empreint de symbole et qui nécessite l’engagement des uns et des autres. Et pour donner un signal fort de cette unité retrouvée, le Ministre de l’économie, des finances et du développement, Alizatou Rosine Coulibaly/Sori avec à sa suite une forte mobilisation des cadres de la localité, ont marqué d’une pierre blanche cette cérémonie par leur présence.

Distante de 50 km de Fada-Ngourma au Sud-ouest, Diabo est l’une des six communes de la Province du Gourma et est à environ 210 km de Ouagadougou. D’une superficie de 656 km2, elle compte 64 villages pour une population estimée en 2006 par le recensement général à 43 021 habitants dont, près de 54 % de femmes.

Abel Azonhandé
Commentaires