Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Chambre de Commerce burkinabè: Une Coalition revendique le rôle d’observateur indépendant pour les élections consulaires
Publié le samedi 10 septembre 2016  |  Alerte Info
Chambre
© Autre presse par DR
Chambre de commerce et d`industrie (CCI) du Burkina Faso




La Coalition des acteurs économiques pour un commerce équitable au Burkina revendique le rôle d’observateur indépendant pour les élections consulaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-BF) fixées au 13 novembre prochain, a affirmé vendredi à Ouagadougou son porte-parole Harouna Gouem, face à la presse.

En début de la semaine du 12 au 18 septembre, la Coalition déposera une "lettre auprès du ministre du Commerce pour des revendications formelles en vue de jouer le rôle d’observateur indépendant dans tous les bureaux de vote pour les élections consulaires dans le but de rassurer la majorité des acteurs économiques" divisés depuis environ deux mois, a dit M. Gouem.

"Vu le rôle capitale qu’a joué la Coalition dans les textes réglementant la CCI-BF, vu la défense sans faille de ces textes par la Coalition depuis son adoption et considérant la dénonciation avec insistance de certains acteurs économiques traitant des personnes intervenants dans l’organisation des élections de partisanes", la Coalition interpelle le gouvernement à initier une large concertation en vue d’associer tous les contestataires des élections de la CCI-BF, "pour des scrutins apaisés, crédibles, transparents et acceptés par tous", a-t-il soutenu.

Selon Harouna Gouem, la "reprise de la répartition des sièges consulaires" souhaitée par certains groupes de frondeurs peut compromettre les scrutins, ajoutant que sur 151 sièges pour tout le pays, seules les deux capitales Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, située à 356 kilomètres à l’Ouest, ont respectivement 48 et 32 sièges contre moins de dix représentants pour les onze autres régions.

Quatre critères que sont "le nombre des entreprises d’un secteur d’activité donné par rapport à l’ensemble des entreprises de tous les secteurs, le nombre de salariés d’un secteur d’activité donné par rapport au nombre total des salariés de tous les secteurs, les impôts directs payés par un secteur d’activité donné par rapport aux impôts directs payés par tous les secteurs et le chiffre d’affaire d’un secteur d’activité donné par rapport au chiffre d’affaire réalisé par tous les secteurs" ont prévalu à la répartition des sièges, a-t-il précisé.

La Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable se bat pour la réglementation du commerce. Les gens vivent la misère au Burkina à cause de la mauvaise politique commerciale.

La Coalition condamne également l’usage du nom des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui a contraint le président Blaise Compaoré à démissionner, pour dissuader le pouvoir politique à la pertinence des revendications, a réagi Saïbou Kouanda, chargé à l’organisation de la Coalition, appelant les acteurs économiques "à débarquer du train de l’insurrection pour embarquer dans le train de la réconciliation et du développement" car le monde des affaires est "asphyxié financièrement".

La Coalition des acteurs économiques pour un commerce équitable avait indiqué qu’elle "s’érigera contre toutes actions non républicaines" entrant dans le cadre des élections consulaires de la CCI-BF, dans une déclaration transmise à ALERTE INFO mi-juillet.

L’Organisation qui dit regrouper environ 250 associations "patriotiques" pour un commerce équitable au Burkina a été mise en place en 2015 au lendemain de l’insurrection populaire pour veiller et défendre la bonne réglementation du commerce.

BBO
Commentaires