Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

UACO : des réflexions pour un nouveau format
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  Sidwaya
Couvertures
© aOuaga.com par Séni Dabo
Couvertures médiatiques : la facturation en débats
Jeudi 16 juin 2016. Ouagadougou. Le Centre national de presse Norbert Zongo organise toute la journée, en collaboration avec la Fondation Hirondelle, un séminaire sur le thème "Couverture médiatique : l`épine de l`information ou véritable source de revenu ?". Photo : Hortense Zida, secrétaire générale du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement




Dans l’optique d’assurer une meilleure organisation de la prochaine édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), le ministère de la Communication a ouvert un atelier de réflexion le 7 septembre 2016 à Koudougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Secrétaire générale du ministère, Madame Hortense Zida, représentant le ministre de la Communication.

Les Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) sont une manifestation d’importance majeure du secteur de l’information et de la communication qu’organise le Burkina Faso depuis 2004. Elles regroupent, à chaque édition, les acteurs phares du monde de la communication pour débattre des questions les plus actuelles posées au monde des médias et de la communication. De ce fait, elles sont un véritable cadre d’échanges et de partage d’expériences, de propositions de solutions aux préoccupations de l’heure et permettent de formuler de nouvelles perspectives pour un meilleur développement des médias sur le continent africain. Organisée régulièrement chaque année depuis 2004, cette grande manifestation est devenue, à partir de 2011, une biennale de la communication en Afrique. L’objectif de ce changement est de mieux cadrer l’organisation en cernant tous les contours et les aspects primordiaux afin d’assurer un réel succès à la manifestation, qui est à sa 9e édition. Par ailleurs, au fil des éditions, les UACO ont pris une grande envergure et devenaient très coûteuses pour le budget national. C’est pourquoi, les principaux organisateurs de l’événement ont jugé nécessaire de se rencontrer pour trouver des voies et moyens de sorte à le dynamiser tout en revoyant son format. D’où le présent atelier du 7 au 10 septembre 2016. Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Communication, à travers sa représentante, a laissé entendre qu’il « convient de repenser les UACO pour que, tout en conservant la philosophie de ses pères fondateurs, elles soient supportables par le budget de l’État et profitent davantage aux différents acteurs ». C’est donc dans cette dynamique que l’atelier de Koudougou a été initié. Selon la directrice générale des médias, Madame Alimata Farta, il sera question, au cours de cet atelier, « de proposer des pistes de financements innovants pour soulager ainsi le budget de l’État et de revisiter le contenu pratique de la manifestation avec des activités plus digestes qui vont assurer un meilleur rayonnement des UACO ». Aussi, il était attendu des participants à l’atelier de Koudougou, un investissement total dans les différents travaux pour que les résultats qui vont en sortir puissent nourrir la réflexion lors du séminaire de recadrage qui se tiendra du 20 au 23 novembre prochain et qui sera ouvert à l’ensemble des acteurs potentiels. La 10e édition des UACO, elle, est prévue pour se tenir en 2017.

Célestin ZOUMBARA
(Collaborateur)
Commentaires