Dix-sept personnes comparaîtront le 13 septembre devant la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou pour des actes répréhensibles commis dans la circulation routière, selon le Parquet.
«Ces personne devront répondre des chefs de poursuites suivantes : délit de fuite, défaut de permis de conduire, refus d’obtempérer, violences et voies de fait sur un agent du service public, défaut d’immatriculation, outrage à agent, coups et blessures volontaires, injures publiques, défaut d’assurance, usage manuel du téléphone pendant la conduite, non-respect du feu tricolore et menace sous condition», précise le Parquet près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou.
Le 18 août 2016, le Parquet avait averti les usagers de la route que certains de leurs comportements vis-à-vis des forces de sécurité assurant le service de maintien de l’ordre dans les différentes artères de la ville de Ouagadougou pourraient leur valoir des poursuites et un procès suivant la procédure de flagrant délit.
Notons que dans le cadre de la lutte contre l’incivisme et l’insécurité urbaine, la police nationale organise régulièrement des opérations d’envergure. La dernière d’entre elle a été menée dans la nuit du 7 au 8 septembre par la Direction régionale de la police nationale du Centre (DRPN-C).
L’opération, qui a mobilisé plus de 250 policiers, a consisté au contrôle de documents de véhicules et d’identité des personnes, le bouclage des zones criminogènes, le contrôle d’éclairage, la saisie et la mise en fourrière de tout véhicule sans plaque d’immatriculation et sans document et l’interpellation de toute personne suspecte ou pris en flagrant délit.
Cette opération a permis de contrôler 1731 personnes, de placer 114 personnes en garde à vue. Par ailleurs, 1 238 engins à deux roues ont été contrôlés dont 555 mis en fourrière, 479 véhicules contrôlés dont 9 mis en fourrière et 3 documents saisis, selon le bilan établi par la police.