La crise qui secoue la Centrale d’achat des médicaments génériques (CAMEG) depuis le mois de mai a enfin emporté la tête du directeur général, Jean Chrysostome Kadéba, contrairement à la décision du tribunal administratif.
Tout est parti de la décision du Conseil d’administration de renouveler sa confiance au directeur général sortant, Jean Chrysostome Kadéba, pour un nouveau mandat de trois ans. Le ministre de la Santé, Smaila Ouédraogo, n’étant pas d’avis avec cette décision, a mis en place un autre Conseil d’administration, et proposé un intérim de trois mois au directeur général. Ce que ce dernier a d’ailleurs refusé. Le Conseil d’administration, présidé par le Dr Bokar Kouyaté, saisit le Tribunal administratif de Ouagadougou en vue de l’invalidation de la décision du ministre de la Santé.
Le jeudi 25 août 2016, le tribunal administratif de Ouaga a décidé un sursis à exécution de la décision du ministre de la Santé, et le même jour, le ministère de la Santé a contesté cette décision du tribunal et fait appel. A travers un communiqué, le ministère de la Santé tient à la désignation du Dr Salifou Konfé à la tête de la CAMEG.
Contre toute attente, l’on a appris dans l’après-midi du mercredi 7 septembre le licenciement du Dr Jean Kadéba remplacé par le Dr Damien Koussoubé, directeur des ventes et du marketing de la CAMEG, pour un intérim de trois mois à compter du 6 septembre 2016. Pourtant, le verdict de l’appel du ministère contre le sursis à exécution est annoncé pour ce jour 8 septembre.
Nous vous proposons in extenso la lettre de licenciement du Dr Kadéba.
La Rédaction