Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le Burkina Faso va rendre "obligatoire" la décoration des bâtiments publics par les artisans locaux
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  AIB
Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : l`UPC tient son premier congrès ordinaire
Samedi 21 juin 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. L`Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) tient son premier congrès ordinaire sous le thème "Faire de l`UPC, le moteur de l`alternance démocratique et du vrai changement en réponse aux aspirations du peuple burkinabè"




Ouagadougou - Le gouvernement burkinabè a adopté mercredi, un décret rendant "obligatoire" la décoration des bâtiments publics et des bâtiments recevant du public par des œuvres d’artistes burkinabé ou vivant au Burkina Faso, a-t-on appris de source officielle.

Selon le compte-rendu du conseil des ministres, ce projet de loi dit "1% artistique", vise la mise en place d’un cadre juridique approprié, créant l’obligation de décoration des bâtiments publics et des bâtiments recevant du public par des œuvres d’artistes burkinabé ou vivant au Burkina Faso.

En septembre 2015, la Commission de la réconciliation nationale et des réformes avait proposé l’instauration du «1% culturel», c’est-à-dire, l’obligation de consacrer 1% des budgets de construction d’immeubles publics, à l’achat d’œuvres locales d’arts et d’artisanat pour leur ameublement et décoration.

On rappelle également qu’au Burkina Faso, les artisans déplorent souvent le fait que les bâtiments publics ne soient pas décorés par leurs œuvres. En 2015, l’Etat a acquis des œuvres auprès des artisans locaux, d’une valeur de plus de 100 millions de F CFA.

Agence d’Information du Burkina

ndt/taa
Commentaires