Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Semaine WASCAL 2016 : Le ministre Filiga sur le site du nouveau siège
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Filiga Michel Sawadogo, ministre de l`Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l`Innovation




Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Pr Filiga Michel Sawadogo, accompagné d’une délégation allemande, a visité le site du futur siège du Centre ouest-africain des services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), le 6 septembre 2016, à Ouagadougou.

Le Centre ouest-africain des services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) veut délocaliser son siège de Ouaga 2000. L’organisme a acquis un nouveau terrain de 4 hectares non loin de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph-Ki-Zerbo. Ainsi, dans le cadre de la «semaine Wascal» qui se tient, du 3 au 9 septembre 2016, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Filiga Michel Sawadogo, a effectué une visite sur le nouveau terrain. Lequel terrain «accouchera» d’un immeuble à trois niveaux (R+3). Il s’agissait de montrer concrètement aux partenaires et à la délégation allemande que le terrain attribué par le Burkina Faso pour la construction du centre est disponible.
«Nous avons pris la précaution de faire un titre foncier», a précisé Pr Sawadogo. Et d’ajouter : «Le centre du projet Wascal est un centre de plus de deux milliards de F CFA ; il concerne l’assistance de plus de dix pays et deviendra une institution de la CEDEAO, car elle se préoccupe des questions de changement climatique». Le ministre Filiga Sawadogo a déclaré que le projet WASCAL est le lieu de recherches sur le changement climatique afin que les populations puissent résister aux effets néfastes de ce changement, devenu de nos jours une préoccupation mondiale. De son côté, la partie allemande se réjouit de la coopération avec le Burkina Faso. «L’Allemagne est satisfaite de son accord avec le gouvernement du Burkina Faso, car le changement climatique est un phénomène contre lequel la lutte est nécessaire», a déclaré le représentant du ministère allemand de l’éducation Gregor Laumann. WASCAL est un centre de service climatique axé sur la recherche à grande échelle et conçu pour améliorer la résilience des systèmes humain et environnemental au changement climatique.


Chadia W. D. ZONGO
Christelle GOMBRE
(Stagiaires)
Commentaires