L’ambassadeur français Gilles Thibault en fin de mandat au Burkina a assuré jeudi à Ouagadougou de la poursuite de la coopération sécuritaire entre les deux pays, après une visite d’au revoir qu’il a rendu au ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré.
La coopération sécuritaire entre le Burkina et la France "va se poursuivre, parce que la lutte que nous menons ensemble contre la grande criminalité et le terrorisme ne peut se gagner que si nous sommes unis", a laissé entendre le diplomate français Gilles Thibault annoncé pour être ambassadeur de la France au Cameroun.
Lors de l’attaque armée qu’à subi Ouagadougou pour la première fois, le 15 janvier, le Burkina a bénéficié du soutien des soldats français et américains pour venir à bout des assaillants, qui a fait plusieurs victimes dont une trentaine de morts et plus d’une centaine de blessés.
Pour M. Thibault "cette coopération fonctionne (déjà) très bien" car "les différents services travaillent quotidiennement ensemble, échangent des informations et obtiennent des résultats".
"Je suis heureux également de voir l’ampleur des coopérations du Burkina avec ses pays voisins", a-t-il dit soutenant que "ce combat, nous allons le gagner ensemble".
DZO