C’est ce jeudi 8 septembre 2016 que le maire élu de Dandé, Cinali Barro, doit être installé dans ses fonctions. Au cours d’une assemblée générale, le lundi 5 septembre 2016, les forces vives lui ont réaffirmé leur indéfectible soutien. Pour ces dernières, le nouvel ancien maire est la personne la mieux indiquée pour relever les défis de développement de cette commune.
Le nouveau maire, Cinali Barro, a déjà dirigé la commune de Dandé de 2006 à 2012.
Même si certains de ses concitoyens le critiquent pour sa gestion durant ce mandat, les populations, qui sont sorties nombreuses à l’assemblée générale le lundi 5 septembre 2016, estiment qu’il est celui qui connait mieux les priorités de développement de la commune.
A les en croire, les contestations qui avaient suivi l’élection du maire ne sont ni plus, ni moins que des manœuvres politiciennes dont l’objectif est non seulement de nuire à sa popularité mais aussi de freiner le développement de cette localité. « Après avoir échoué dans leur plan de déstabilisation, certains manifestants ont même dénoncé les instigateurs », a confié Kassoum Sangaré, un habitant qui a, par ailleurs, laissé entendre que le maire Cinali Barro incarne la cohésion sociale. Il en veut pour preuve les différentes démarches qu’il a entreprises durant son mandat passé pour réconcilier les filles et fils de la commune.
Nombre de communes ont connu des évènements malheureux lors de la mise en place de leurs exécutifs locaux. C’est pourquoi, dans leur adresse, les partisans du maire élu interpellent les autorités compétentes sur la nécessité de sécuriser la cérémonie d’installation officielle du maire prévue, le jeudi 08 septembre 2016 à Dandé, située à 60 kilomètres sur l’axe Bobo-Dioulasso Faramana.
Lors d’une assemblée générale le 23 août dernier, les opposants au maire l’avaient accusé de mauvaise gestion des opérations de lotissements et de la zone commerciale durant son premieer mandat.
Correspondance particulière de Alexis Omer