Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 7 septembre 2016 au palais de Kosyam sous la présidence du chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré. En dehors des communications, des nominations et des projets de loi adoptés par le conseil, la principale information donnée par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Rémi Fulgance Dandjinou est que « le gouvernement compte organiser des activités commémoratives du putsch manqué de septembre 2015 et de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 ».
Plusieurs projets de loi ont été examinés. Il s’agit d’un projet de loi portant autorisation de ratification du règlement des télécommunications internationales révisées, qui avaient été adoptées le 14 décembre 2012 à Dubaï au titre du ministère des Affaires étrangères. Au titre du Ministère de la culture des arts et du tourisme, le Conseil a examiné un projet de loi portant décoration artistique des constructions publiques et des bâtiments recevant du public au Burkina Faso. L’adoption de cette loi permettra selon Rémi Dandjinou, de « soutenir la création artistique ». De façon concrète, il s’agit de consacrer 1% des budgets de construction des bâtiments publics à l’achat des œuvres artistiques burkinabè pour la décoration de ces bâtiments.
La première communication a été faite selon le porte-parole du gouvernement, par le ministre des Sports sur la qualification des Etalons pour la CAN 2017. A l’issue, « le Président du Faso et l’ensemble du gouvernement ont félicité les Etalons, les membres de l’encadrement technique et tous ceux qui ont concouru à cette qualification ». La deuxième communication est relative à l’organisation des activités commémoratives de la résistance au putsch de septembre 2015. « Cette commémoration concerne aussi bien le putsch manqué que l’insurrection populaire d’octobre 2014 », précise le ministre. Pour ce qui est du programme des activités, le ministre Dandjinou a indiqué qu’il sera communiqué ultérieurement.
La troisième communication a été faite par le Ministre des affaires étrangères, et elle est relative au rapatriement de la dépouille de l’Ambassadeur du Burkina en Ethiopie. Décédé le 2 septembre, la dépouille de Amidou Touré sera rapatriée le vendredi 9 septembre 2016 à 12h 30 à l’aéroport international de Ouagadougou. L’enterrement est prévu pour le samedi 10 septembre 2016.