Le gouvernement burkinabé sollicite l’implication du secteur privé pour financer la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020), le nouveau référentiel de développement du pays, adopté en juillet dernier, a appris APA auprès de la primature.
Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a rencontré à cet effet, les acteurs du secteur privé ce mercredi pour échanger sur les stratégies de financement et mise en œuvre dudit plan.
« Le secteur privé a un rôle fondamental et indispensable à jouer dans la réussite du PNDES. Tant que nous n’avons pas l’adhésion des acteurs du secteur privé, il est difficile que nos plans connaissent des succès » a affirmé Paul Kaba Thiéba.
Le coût global de la mise en œuvre du PNDES est estimé à 15 395,4 milliards de F CFA dont 54,6% de dépenses d’investissement.
Pour son financement, le Gouvernement a opté pour une approche multi-partenariale qui associe les acteurs publics, privés, nationaux ou extérieurs.
Avec la part de l‘Etat qui s’élève à hauteur de 63,8%, le gap à financer ressort à 36,2%, soit 5570,2 milliards de F CFA.
L’objectif du PNDES est d’atteindre un taux de croissance annuel 7,7%, créer au moins 50 000 emplois productifs par an, ramener l’incidence de pauvreté de 40,1% à moins de 35% en 2020 et réduire la croissance démographique de 3,1 à 2,7%.
TT/of/AP