Ouagadougou - L’Ambassadeur de la République française, en fin de mission, Gilles Thibault a estimé mardi, que le Burkina Faso est un «pays modèle» et que «sa vie politique connaîtra des alternances qui lui seront profitables», a constaté l’AIB.
«Je retiendrai une date particulière: c’est le 29 novembre 2015 avec l’élection au premier tour, du président Kaboré et (de celle) de nouveaux députés. Assurément, ce jour-là, le Burkina a tourné une page et a rejoint définitivement le club de démocratie véritable», a déclaré mardi Gilles Thibault, à la suite d’un entretien avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Le diplomate français faisait allusion au rétablissement de la normalité constitutionnelle, interrompue en octobre 2014 par la chute du président Blaise Compaoré et en septembre 2015 par le coup d’Etat déjoué pendant la Transition.
Selon l’Ambassadeur, les Burkinabè ont su toujours faire preuve d’une très grande intelligence collective et d’une grande retenue, au moment où la situation voulait basculer dans le drame.
«Je crois aujourd’hui que le Burkina est un pays modèle et que la vie politique burkinabè connaîtra des alternances qui seront profitables au pays», a ajouté Gilles Thibault.
«Vous (Burkinabè) avez des qualités rares qu’il faut cultiver. Aujourd’hui, grâce à ces qualités spécifiques (la parenté à plaisanterie, la culture de l’arbre à palabre), vous avez digéré des situations très difficiles», a poursuivi le diplomate français.
Gilles Thibault qui rejoindra le Cameroun d’ici une quinzaine de jours, a affirmé quitter le Burkina Faso au bout de trois ans, avec «un cœur chargé d’émotions».
Agence d’Information du Burkina
fo/taa