Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Championnat national de boxe: L’USFA rafle la mise
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  Le Pays
Championnat
© aOuaga.com par A.O
Championnat WBC international de boxe : Yoyo conserve sa ceinture
Vendredi 5 septembre 2014. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le boxeur professionnel burkinabè Alexis Kaboré dit Yoyo a conservé sa ceinture de champion WBC international de boxe en battant aux points le Philippin Sylvester Lopez Berador




Organisées par la Fédération burkinabè de boxe, les finales du championnat national de la saison 2015-2016 de ladite discipline se sont tenues le samedi 3 septembre 2016, à l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH), ex-INJEPS, à Ouagadougou. Sur les 7 pugilistes alignés par l’Union sportive des forces armées (USFA), 5 d’entre eux se sont imposés face à leurs adversaires.

Les finales du championnat national de boxe ont débuté par la catégorie mi- mouche, le 3 septembre dernier à l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH). Abdoul Sawadogo de JBCO (Jeunesse boxing-club de Ouahigouya) était face à Souleymane Nao de RCBO (Renaissance-club de boxe de Ouagadougou), dans une salle surchauffée. A la 2e reprise, le match est plié puisque Souleymane Nao l’emporte par un K.-O technique. Dans la catégorie mouche, Rachid Traoré de l’USFA (Union sportive des forces armées) était face à Abdoul Latif Sawadogo (JBCO). A peine le gong marquant le début des hostilités a sonné que l’entraîneur d’Abdoul Latif Sawadogo a jeté l’éponge sur le ring, déclarant Rachid Traoré vainqueur. C’est également par K.-O, dans la catégorie coq, que Mahama Sanogo de l’ABC (Amicale boxing-club Ouagadougou) domine à la 1re reprise son adversaire Abdoul Kaboré.
Dans la catégorie des légers, Laurent Ouédraogo de BC (Burkina-club Ouagadougou) contraint Yacouba Ouédraogo (JBCO) au jet d’éponge dès la 2e reprise. Pendant que chez les super légers, l’éponge est jetée dès l’entame du match où Raymond Sanou (USFA) est déclaré vainqueur par K.-O technique au détriment d’Alassane Hema de SOBA (SOBA boxing-club de Banfora). Pour le 6e combat de la soirée, c’est par forfait que Lassina Sanou (USFA) l’emporte sur Hafizou Ouédraogo (BCB) dans la catégorie des mi-moyens.
L’un des combats qui a retenu l’attention du public est certainement celui qui opposait Boureima Sawadogo (USFA) à Franck Belemgnengré (ABC), dans la catégorie des moyens. Le premier est déclaré vainqueur par 4 points contre 1. Dans la catégorie des mi-lourds, Boukari Tarbangdo (BCB) ne fait aucun cadeau à Jean Kaboré (USFA). Dès la 1re reprise, il envoie son adversaire au tapis après quelques minutes de combat et le KO est consommé. Idem pour le combat chez les lourds. Par deux fois, Marcel Barro (USCB) envoie Benjamin Bado (USFA) au tapis, tant et si bien que l’entraîneur de l’USFA, Saïdou Bandé, jette l’éponge. Au dernier combat, celui de la catégorie des super lourds, c’est Abdoul Aziz Sawadogo qui s’impose face à Magan Kélétigui Ouattara de BCB (Boxe-club de Bobo). Même si les militaires s’en sortent bien à la grande satisfaction de leur entraîneur Saïdou Bandé, mention spéciale a été faite aux pugilistes de Bobo-Dioulasso qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu. « Cette année, Bobo m’a agréablement surpris. Il faut les encourager à travailler davantage », a confié le directeur technique de la Fédération burkinabè de boxe, Justin Nabié. Parlant du niveau de la compétition, il a estimé qu’il y avait des motifs de satisfaction, vu le niveau technique appréciable dégagé par certains boxeurs. Il est à noter que chacun des champions est reparti avec la somme de 50 000 F CFA et un diplôme, contrairement aux vice-champions qui ont reçu 30 000 F CFA, plus le diplôme. Quant aux entraîneurs, chacun a reçu comme prime d’encouragement la somme de 25 000 F CFA.

Antoine BATTIONO
Commentaires