La Fondation Nikiéma Arouna (FNA) a lancé les activités de sensibilisation sur l’hygiène et la santé de l’Association des femmes concasseuses de granites (AFCG) de Pissy ce mardi 6 septembre 2016 sur le site de ladite carrière. Occasion pour la FNA Foundation de remettre le récépissé de reconnaissance officielle aux responsables de ladite association.
Offrir aux femmes concasseuses de granites de la carrière de Pissy regroupées en association des possibilités d’entreprendre ensemble après les avoir alphabétisées, est pour la FNA Foundation, « une démarche méthodique et efficace à même de leur permettre de s’assumer socialement chacune et de participer pleinement au développement humain, social, économique et culturel de leur communauté et du Burkina ».
Partant du constat que bon nombre de femmes travaillent péniblement et sans protection dans la carrière de Pissy, la FNA Foundation a jugé nécessaire donc de leur offrir d’autres opportunités afin qu’elles puissent accéder à des emplois ou tout au moins des activités moins pénibles et sécurisées.
D’ores et déjà, pour permettre à l’association de fonctionner, la FNA Foundation a ouvert un compte bancaire à l’association. Séance tenante, une collecte de fonds spontanée a permis de réunir 86.200FCFA au profit de l’association. De plus, en partenariat avec le service d’hygiène de la commune de Ouagadougou, il a été organisé au profit de l’association, une journée de sensibilisation sur l’hygiène et la santé au travail notamment sur la carrière. En plus de la fondation qui demande au gouvernement son appui technique et financier, la vice-présidente de l’association, Sylvie Ouédraogo a demandé au Ministre de la communication, Rémi Dandjinou parrain de l’évènement, de les aider à accéder à un financement en plaidant leur cause auprès du gouvernement et des partenaires techniques et financiers. Au président de la fondation, les femmes ont demandé de faire en sorte qu’un plus grand nombre de femmes bénéficient des actions de la FNA Foundation.
Pour avoir fait des reportages sur cette carrière en tant que journaliste, le ministre Dandjinou a rassuré que le gouvernement à travers un certains nombre de ministères viendront en aide à cette association pour leur permettre d’être plus autonome dans la création de richesse qui permette de réduire la pauvreté et de donner l’opportunité à ces femmes d’accompagner leurs familles pour un meilleur développement.
Abel Azonhandé