Les Etalons du Burkina se sont qualifiés pour la CAN Gabon 2017 dimanche 4 septembre au stade du 4-Août en battant les Zèbres du Botswana par le score de 2-1 à l’issue d’un match sous orage. C’est Banou DIAWARA entré dans le temps additionnel qui a libéré tout le peuple Burkinabè à la 99e.
Ouf, et voilà les Etalons à la CAN Gabon 2017! C’est sous un orage et à la 99e mn que la qualification a fini par se dessiner grâce à Banou DIAWARA qui a inscrit le 2e but alors que le score étaiit à un but partout.
Pourtant c’est sous un soleil de plomb que le match a commencé avec une domination territoriale des Etalons. Les Zèbres Botswanais acculés dans leur camp procèdent par des contres timides. A la 18e mn Zonathan ZONGO, drible son vis-à-vis, centre après son débordement et trouve Préjuce NACOULMA, qui, du plat du pied ouvre le score. Après la pause rafraîchissement à cause de la canicule à la 23e mn le match perd son intensité jusqu’à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le soleil calme ses ardeurs et les nuages s’emparent du ciel ouagalais. On s’attendait dès lors à un match engagé de part et d’autre. Ce beau temps, ce sont les Zèbres qui en profitent et deviennent plus entreprenants et trouvent d’ailleurs le montant gauche de Daouda DIAKITE à la 49e mn.
Dans ce rythme, le capitaine des Zèbres écope d’un second carton jaune synonyme du rouge. A 10 contre 11 les Etalons pensaient avoir fait le plus dur alors que la ciel a ouvert ses vannes sur la cuvette du stade du 4-Août. Ainsi contre tout attente à 10 mn de la fin, l’arbitre Tunisien accorde un pénalty au Botswana pour une main litigieuse de Adama GUIRA dans la surface de réparation. Un pénalty transformé par Sesinyi THABANG.
A un but partout, les Etalons voyaient Gabon s’éloigner d’eux et il faut inscrire un second but. A la fin des 90 mn le 4e arbitre montre 9 mn de temps additionnel. Dans ce temps de rattrapage le gardien Botswana écope également d’un second carton jaune et rejoint les vestiaires. Les Zèbres jouent à 9, les Etalons mettent la pression, les visiteurs jouent avec le temps ce qui n’est pas du goût de Steeve YAGO qui donne un coup de poing à un défenseur du Botswana qui continuait avec la balle alors que l’arbitre a siffler. Il écope d’un carton rouge direct.
La pression des Etalons finit par payer grâce à Banou DIAWARA, entré quelques minutes plus tôt. Ce but envoie les Etalons à leur 11e phase finale de CAN.
Y. Alain Didier COMPAORE